Soyez curieux.se pour mieux comprendre la citoyenneté avec le numérique

La journée sera rythmée par 11 conférences aux sujets variés. Réparties en deux espaces, les conférences s’adressent à toutes et tous. Pas besoin de vous inscrire, laissez-vous guider par votre curiosité !

Le salon sera également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes!Un.e interprète en langue des signes sera présent.e toute la journée.
Contactez-nous pour en savoir plus !

Espace conférence #1

Comment rendre son projet citoyen visible avec le numérique ?
Nathalie Caclard, Conseillère culturelle numérique, Conseil Départemental du Val-de-Marne

9h50 – 10h40

« Citoyen.ne.s numériques » ou Comment réinventer la démocratie à l’ère du numérique ? Venez découvrir un panorama d’initiatives citoyennes, de pratiques collaboratives et d’outils à partager.
A travers la grande histoire du web, venez découvrir les petites histoires de ces anonymes qui changent le monde !
Ces nouvelles formes d’expression et de revendications sont-elles le nouveau visage de l’anarchie ou l’expression d’une lutte pour l’émancipation ?
Venez découvrir qui sont ces agitateurs, leurs objectifs et leur manière d’agir ainsi que les moyens pour faciliter la participation citoyenne sur votre territoire.

Découvrez également CILo, la plateforme de Crowdfunding des Initiatives Locales en Province de Namur, présentée par François Laureys, gestionnaire de projet Smart City au BEP.

Le rôle crucial d’une identité numérique dans notre société
Sylvie Vandevelde, Itsme

10h50 – 11h10

Dans un monde numérique, chaque citoyen.ne doit pouvoir accéder aux services en ligne du gouvernement de façon simple et sécurisée.

Comment faire face aux défis du numérique et comment créer de nouveaux services grâce à une identité numérique ?

Les tiers-lieux, pour qui ? Pourquoi ?
Lisa Lombardi, Smart Territory Ambassador, DigitalWallonia

11h20 – 11h40

Les tiers-lieux ont le vent en poupe. En Belgique comme ailleurs dans le monde, ces espaces participent à la transition économique de leur région vers les nouveaux modèles de travail et d’échanges digitalisés, ouverts et collaboratifs.
Mais sur quoi repose leur action? En quoi peuvent-ils apporter une valeur ajoutée à celles et ceux qui les fréquentent et à celles et ceux qui les mettent en œuvre? Exemples concrets et retours d’expérience de l’action menée depuis 5 ans en Wallonie au travers du réseau wallon d’espaces de coworking.
Lisa Lombardi est Smart Territory Ambassador à l’Agence du Numérique Digital Wallonia. Elle est également coordinatrice depuis son lancement du réseau Coworking|Digital Wallonia regroupant les espaces de coworking de Wallonie et co-fondatrice de BeCoworking, réseau national de soutien au développement du coworking en Belgique.

Les écosystèmes, moteurs des dynamiques Smartcities
Olivier Lefèvre, Mister #SmartCities, Jules le Smart, NRB

11h50 – 12h10

Olivier Lefèvre est l’animateur de l’écosytème Jules Lesmart qui réunit 13 sociétés qui ont décidé de mettre leurs efforts et leurs expertises en commun pour aider les villes et communes dans leur problématique de Smartcities. Rassembleur, Ensemblier, Innovant, Pragmatique, Fédérateur… ce sont les termes qui qualifieraient le mieux la démarche de l’écosystème Jules Lesmart que nous proposons de découvrir à travers les épisodes de notre citoyen connecté, Jules Lesmart.

Olivier Lefèvre est en charge de projets stratégiques pour le groupe NRB et en particulier la thématiques des Smartcities du groupe  et de sa filiale pour le secteur public local CIVADIS.

Citoyenneté et Minecraft, le projet Utopia – Christophe Vangoethem, animateur de l’EPN de Neufchateau

13h00 – 13h20

Utopia est un projet d’éveil à la citoyenneté à destination des adolescent.e.s par le biais du jeu Minecraft. Les jeunes créent une ville parfaite à leur yeux au niveau urbanistique et ils s’appliquent des règles d’interactions sociales définies ensemble.
L’atelier a débuté à Neufchâteau en janvier 2017 pour 4 mois mais il continue encore actuellement à la demande des jeunes et des parents.
Le noyau dur de l’activité est composé de 9 membres et une dizaine d’autres jeunes venant en intermittence.

Apprendre avec le jeu : Le potentiel éducatif du jeu vidéo
Julien Annart, Détaché pédagogique jeux vidéo, FOr’J

13h30 – 14h20

Depuis Érasme, le monde de l’éducation est conscient du potentiel éducatif du jeu. Potentiel décuplé par notre civilisation du loisir et le succès massif du jeu vidéo.
Julien Annart, coordinateur jeu vidéo pour FOr’J et le Quai10, viendra présenter, de manière ludique bien sûr, les utilisations possibles du jeu vidéo pour apprendre.

Facebook et Google sont-ils des services vraiment gratuits ?
Jean-Luc Manise, Directeur services Culture et Education Permanente, CESEP

15h00 – 15h50

« Si vous ne payez pas un service, c’est que vous n’êtes pas le consommateur, vous êtes le produit vendu.» Cette définition de la gratuité publiée sur Twitter en 2010 par le blogueur canadien Andrew Lewis résume bien le modèle commercial des géants d’Internet.
Au sein du réseau Facebook, plus de 2 milliards de personnes abandonnent tous leurs droits intellectuels en échange d’un accès à vie ce réseau social, ce qui lui permet d’être l’une des sociétés les plus rentables du monde.
Le modèle économique de Google est identique : la publicité représente environ 92% de ses revenus. Il existe pourtant des alternatives qui nous permettent de produire, partager et transmettre le savoir dans le respect des libertés (numériques) et de la vie privée. C’est le propos du libre, des logiciels et la culture libre.
Jean-Luc Manise, expert en médias et réseaux sociaux, journaliste indépendant, responsable de l’Education Permanente au CESEP

Espace conférence #2

École numérique, situation et perspectives
Sébastien Reinders, Expert EdTech – Ecole Numérique, DigitalWallonia

10h30 – 11h20

Depuis 2011, la Wallonie, a lancé plusieurs appels à projets « École numérique » et « connectivité interne des établissements » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les établissements scolaires wallons. Ces projets ont souvent été le ferment de la mise en place durable de pratiques pédagogiques enrichies par les équipes ayant participé à ces projets. Cela a aussi confirmé que les besoins en équipements informatiques sont assez diversifiés selon les projets et surtout que l’accompagnement technique et pédagogique est une clé importante du succès. Cette conférence sera l’occasion, au-delà de la mise en œuvre de ces projets « Ecole Numérique », d’effectuer un panorama des opportunités qui s’offrent aux établissements scolaires et de faire un retour sur les actions en cours

Le numérique dans le jeu démocratique : vers plus d’égalité ?
Périne Brotcorne, chercheuse au CIRTES et assistante à la FOPES, Université Catholique de Louvain

11h40 – 12h30

Le numérique est-il une chance ou une menace pour la démocratie ? Telle est bien la question qui se pose et oppose régulièrement les ‘techno-optimistes’ aux ‘techno-pessimistes’ depuis plus de deux décennies.
Ce débat a trouvé une nouvelle actualité avec les applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment mais qui, dans le même temps, imposent un logique de captation permanente des traces des activités en ligne par le biais d’algorithmes.
A mi-chemin entre ces deux positions peu nuancées, la conférence propose de réfléchir à la manière dont le numérique reconfigure les conditions d’exercice de la démocratie.

Open data, une source d’information à laquelle je peux contribuer et que je peux exploiter en tant que citoyen ? Débat citoyen, connectant professionnel.le.s et citoyen.ne.s

13h00 – 14h00

  • Un exemple concret : les “Open data” pour une collaboration en politique et citoyen.ne.s – commune française de Brocas-Les-Forges | Jean-Christophe Elineau – Conseiller municipal de Brocas-Les- Forges
  • Les datas : comment je produis des données, qui est propriétaire, comment sont-elles traitées ? | Thomas Tombal  – expertise légale – UNamur
  • Partager ses données: quelle utilité pour les namurois.es ? | Nicolas Himmer  – Stratégie SmartCity, Ville de Namur
  • Comment exploiter les données | François Laureys – BEP
  • Une communauté pour constituer une base de données géographique libre du monde | Jonathan Beliën – Open Street Map Belgique
Pour connaitre les autres débats et prises de parole, rendez-vous dans l’agora.

« Technologie », nom féminin ?
Elisa Fantinel, Responsable d’Animation TIC et Chargée de Promotion de Projet, Interface3.Namur

14h20 – 15h10

De Youtube aux jeux vidéo en passant par les métiers techniques de l’informatique, quelle image a-t-on des femmes et des filles quand elles se mêlent du numérique ? Quelle place osent-elles y occuper et quelle place leur assigne-t-on ? Sous la forme d’une conférence interactive, Interface3.Namur questionne vos clichés et vos stéréotypes sur le genre et les TIC.

Développer ses compétences numériques tout au long de la vie en Wallonie : quels enjeux et perspectives ?
Pascal Balancier, expert EdTech, DigitalWallonia

15h20 – 15h40

Développer ses compétences numériques tout au long de la vie en Wallonie : quels enjeux et perspectives ?
Pascal balancier, expert à l’Agence du numérique, propose un tour d’horizon des enjeux du numérique en termes de compétences à développer et liste les initiatives existantes et les projets en cours d’élaboration afin d’améliorer les compétences numériques des Wallonnes et des Wallons.

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