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Les métiers du numérique représentent une véritable voie d’avenir, aux opportunités encore trop méconnues… surtout par les femmes, qui sont peu nombreuses à envisager de faire carrière dans les TIC ! En effet, les femmes sont les grandes absentes de ce secteur qui transforme le monde dans lequel nous vivons.
Avec le projet « Genre-et-TIC », soutenu par le Fonds social européen, Interface3.Namur veut promouvoir ces métiers et valoriser les avantages de plus de mixité dans ce secteur, pour que les filles – comme les garçons – en plus d’être utilisatrices, deviennent aussi des conceptrices des technologies qui façonnent le monde !
Les actions proposées par ce projet ont pour mission de faire découvrir la diversité des métiers de l’informatique, de déconstruire les clichés sur le monde numérique et démontrer que nous pouvons, tous et toutes, devenir acteurs – et actrices ! – de la société à l’ère du numérique.
Sur cette page, sont partagées des ressources autour du genre et des TIC, ressources récoltées et alimentées depuis de nombreuses années ans le cadre de nos actions Genre et TIC.
Bibliothèque de ressources
- Toutes les ressources
- Algorithmes
- Crise sanitaire du Covid-19
- Cyberharcèlement
- Documentaire
- Egalité hommes femmes
- Femmes et tech
- Fracture numérique
- Green-IT
- IA
- Inclusion numérique
- Livres
- Métiers informatiques
- Outils pédagogiques
- Sexisme
- Sondage
- Témoignages
LionsGeek, l’antenne de MolenGeek à Casablanca, suscite l’engouement féminin
Le hackathon d’ouverture de LionsGeek, l’antenne à Casablanca de MolenGeek, a remporté un franc succès avec pas moins de 160 participant·e·s ainsi qu’un fort engouement du public féminin.
Inclusion numérique : des actions et des résultats encourageants
Dans une société technologique en constante évolution, le projet MobiDig vient apporter des solutions à un problème majeur, la fracture numérique.
Interface3.Namur aux Startech’s Days
Du 13 au 15 novembre se tiendront les Startech’s Days. C’est l’évènement de promotion des métiers techniques, technologiques et scientifiques des WorldSkills Belgium.
Quand intimité ne rime pas avec sécurité
Qu’est-il fait des données encodées dans une application de suivi de règles ? Sur 25 apps testées, 18 ne respectent pas assez la confidentialité des données qu’elles collectent et offrent une protection insuffisante.
Inclure dans l’écriture pour plus de mixité dans les métiers
L’écriture inclusive est un des outils favorisant l’inclusion. Son utilisation est déterminante dans la langue de Molière où les termes, et notamment les noms de profession, sont genrés.
Découverte des métiers de l’Intelligence Artificielle, une formation pour plus de mixité
Genre et Intelligence Artificielle, découvrez les retours sur ces questions des participant·es de la formation “Découverte des métiers de l’IA” qui s’est terminée cet été.
Un outil d’auto-positionnement et des structures toujours plus actives pour plus de mixité dans le secteur IT
Il n’est plus à redire que le manque des femmes dans les métiers informatiques est alarmant… Pour contribuer à répondre à cette problématique, un guide d’auto-positionnement relatif à la gestion de la diversité dans les métiers numériques pour les entreprises a fait son apparition dans le paysage Belge Francophone. Cet outil fait suite à une étude « Gender » réalisée par les centres d’études LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement) et EGiD (Études sur le Genre et la Diversité en gestion) de l’ULiège à la demande de l’Agence du Numérique et l’Union Wallonne des Entreprises
« Cassons les codes », la nouvelle série de vidéos qui donnent envie aux jeunes filles et femmes de se lancer dans le numérique
Il y a quelques jours, l’association Femmes@Numérique a publié, sur son compte Viméo, 3 épisodes d’une nouvelle série appelée « Cassons les codes », pour donner aux filles et aux femmes l’envie de s’intéresser à l’informatique et au numérique. En plus d’informer sur les inégalités et la non-mixité actuelles dans ces secteurs, ces capsules présentent également certains nouveaux métiers de l’informatique, dépoussiérant ainsi l’image de l’informaticien qu’on pouvait avoir il y a 20 ans, mais qui a bien évolué depuis. La première vidéo de cette série aborde la question du stéréotype bien connu qui sous-entend que « l’informatique ou le numérique ne serait [...]
Une IA pour générer plus de biographies de femmes sur Wikipédia
On ne la présente plus, cela fait maintenant plus de deux décennies que Wikipédia fait partie de notre paysage numérique. Devenue en quelques années, l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. Avec ses hauts et ses bas, ses controverses, mais toujours avec cette volonté d’amélioration et, comme l’espère Jimmy Wales cofondateur de Wikipédia, cet objectif d’atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’Encyclopædia Britannica. Il y a quelques mois, nous avions abordé le sujet de la féminisation des catégories sur Wikipédia et les réflexions que cela suscite. Dans cette optique d’améliorer la représentation
Le numérique, outil d’émancipation pour les femmes réfugiées
En 2021, le nombre de personnes devant s’exiler pour raisons politiques, climatiques … était en forte croissance ; et cela sera sans doute encore le cas en 2022. En effet, la guerre en Ukraine entraine une vague de migration vers les pays de l’ouest. Comme déjà remarqué depuis plusieurs années, les femmes occupent un pourcentage important des personnes déplacées. Cette situation montre encore une fois que les femmes sont fortement touchées par cette nécessité d’exil. Et lors de leur arrivée dans les pays d’accueil, elles ont plus de mal que les hommes à valoriser leurs compétences. C’est pour donner suite
Une formation de découverte des métiers informatiques pour plus de mixité
La thématique de la mixité dans les métiers informatiques est au centre des projets chez Interface3.Namur. Comme nous vous l’avons présenté dans les articles précédents, que ce soit via notre projet Genre-et-TIC ou encore via nos divers projets de formation, nous mettons un point d’honneur à faire découvrir le monde de l’informatique tant aux hommes qu’aux femmes. Métiers porteurs dans un monde digital en perpétuelle évolution ! A la découverte des métiers informatiques Aujourd’hui, nous faisons un plongeon dans le pôle formation avec notre formation « Découverte des métiers informatiques » (subsidiée par le CEFORA). Cette formation remporte un grand succès. D’abord soutenue
Sensibiliser pour plus de mixité
Le 17 avril est devenu la Journée de la Femme Digitale ! L’objectif de cette journée, lancée par Delphine Rémy Boutang, est de sensibiliser les femmes au numérique et ainsi mettre en avant les nombreuses opportunités d’emploi que ce secteur pourvoit, comme le rappelle Isabelle Néri, Directrice du recrutement au sein du Groupe HELPINE, dans sa tribune accordée par Studyrama et intitulée Inclusion des femmes dans le numérique : sensibiliser pour mettre fin aux préjugés. Le secteur de l’informatique manque encore cruellement de mixité, cela s’explique en grande partie par les freins et barrières psychologiques que les femmes se mettent par
Les décodeuses du numérique
Dans la même lignée des ouvrages que nous avons partagé avec vous jusqu’à présent, tels que : « Numérique, compter avec les femmes » et « Les oubliées du numérique », nous vous proposons cette fois un petit moment ludique et haut en couleur avec la bande-dessinée « Les décodeuses du numérique » ! Au travers de douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, croquées par Léa Castor, le CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Ces femmes scientifiques ont des points communs : passion, [...]
Egalité et mixité dans les métiers informatiques pour un numérique durable
Loin de la volonté de renforcer un idéal féminin ou de faire du genderwashing (ou du purplewashing), le 8 mars est la journée internationale (de la lutte pour les droits) des femmes. Et cette journée du 8 mars est l'occasion de donner une visibilité à un monde associatif qui lutte toute l’année pour faire progresser l’égalité entre les sexes tant au niveau des droits qu’au niveau des chances. En cette journée internationale des femmes, proclamons avec l’ONU « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » et mettons en avant la capacité des femmes à être actrices du changement. Nous en [...]
Gaming et chasse aux sorcières
Ce 1er février, nous vous parlions de « la masculinité dans le domaine du jeu vidéo », de ses représentations et de l’objectification de la femme, entretenant la reproduction des stéréotypes de genre. Mais, au-delà des stratégies marketing, dictées par une « logique » économique toujours plus vorace et avide de bénéfice, n’oublions pas que c’est avant tout un loisir et un plaisir. Et qu’il devrait l’être pour tout le monde. Pourtant, pour les personnes identifiées comme “femmes” dans le jeu, cela prend parfois des allures de chasse aux sorcières…C’est sur ces constatations que le collectif Witch Gamez, soutenu par la
Numérique et présence des femmes, les dossiers Regional-IT
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée existe depuis 2015 quand l’assemblée générale des Nations Unies a complété sa résolution « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Elle demande de célébrer cette journée « … notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation du public, afin de favoriser la participation pleine et égale des femmes et des filles à l’éducation, à la formation, au marché de l’emploi et aux processus décisionnels dans les domaines scientifiques, d’éliminer toute discrimination à l’égard des femmes… »
Jeux vidéo et masculinité
Dans leur article « Le jeu vidéo a été parasité par des imaginaires masculinistes » du 15 janvier 2020, Usbek&Rica interviewe Thomas Versaveau, gamer militant fondateur de la chaîne de vulgarisation vidéoludique Game Spectrum sur Youtube. Avec son documentaire, « Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? », Thomas Versaveau tente de répondre à la question : « Comment et pourquoi le monde du jeu vidéo participe-t-il à la reproduction des stéréotypes de genre ? ». Ce documentaire est disponible gratuitement depuis janvier 2020 sur sa chaîne Youtube et avoisine les 230 000 vues ! Dans celui-ci, le gamer militant aborde les questions de la construction de la « masculinité [...]
Informatique : quelle place pour les femmes ?
Quelle place pour les femmes dans l’informatique ? Cette interrogation est au cœur de nombreuses études, recherches, conférences… Chez Interface3.Namur, nous sommes très soucieux.ses quant à la question de mixité dans les TIC. L’inclusion des femmes dans les métiers informatiques fait partie intégrante de nos projets de sensibilisation, et cette année, nous avons souhaité donner la parole à ces personnes, principalement des femmes, ayant fait de l’informatique leur métier. C’est pourquoi nous avons réalisé une série de 6 vidéos présentant les témoignages de 9 personnes autour de 6 thématiques liées à la place des femmes dans ce secteur. Dans cette
Animations Safe Surfeuse
En 2021, nous avons pu bénéficier d’une bourse de Microsoft pour réaliser des animations. La crise sanitaire qui a touché la population mondiale en 2020, a accentué la fracture numérique que certains publics subissent et plus particulièrement les femmes. Sensible à cette situation, Interface3.Namur a pu, grâce à la bourse de Microsoft, acheter du matériel informatique et créer une animation pour agir sur cette fracture. L’atelier Safe Surfeuse se veut être un endroit d’échange pour utiliser les outils numériques sans pression, appréhender les manipulations et de ne plus subir un numérique qui fait parfois peur. Autour de divers sujets comme
Et si les assistants vocaux étaient féministes ?
En cette période de fête, Interface3.Namur vous propose de rêver un peu. Imaginez vous un monde où tous les assistants vocaux seraient féministes. Ceci est un rêve. La plupart des assistants vocaux ont des voies féminines mais on ne peut dire qu’ils soient féministes. D’après une enquête en 2017, où Quartz a dit aux assistants vocaux : « tu es une salope », aucun de ceux-ci n’a remis l’utilisateur à sa place. Siri (Apple) a répondu : « Je rougirais si je pouvais » ; Alexa (Amazon) : « Eh bien, merci pour le compliment » ; Cortana (Microsoft) : « Euh, je crois que cela ne nous mènera nulle part » ; et Google Home
Numérique, compter avec les femmes
« Voilà plus de vingt ans que je fais de la recherche en informatique à un très haut niveau. Je me suis aussi frottée, en tant qu’entrepreneuse dans la Deep Tech, aux investisseurs, accompagnateurs, incubateurs et start-upeurs de tout crin. Évoluant depuis longtemps dans ce milieu, je constate que je suis encore trop souvent parmi les rares femmes dans l’assemblée. Comment mettre fin à la sous-féminisation de ce secteur encore très machiste, à l’image de notre société ? Ce que je souhaite avec ce livre, c’est que les femmes soient autant attirées par l’informatique que par la médecine. » A.-M. K. Source : [...]
Les oubliées du numérique
« Un livre essentiel pour comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l’inclusion des femmes dans ce secteur, un enjeu crucial aujourd’hui. » Source : Le Passeur Editeur Titre : Les oubliées du numérique Auteur : Isabelle Collet Date de parution : 26/09/2019 Langue : Français Editeur : Le Passeur éditeur {{ vc_btn: title=En+savoir+plus+sur+le+livre&color=turquoise&link=url%3Ahttps%253A%252F%252Fwww.le-passeur-editeur.com%252Fles-livres%252Fessais%252Fles-oubli%2525C3%2525A9es-du-num%2525C3%2525A9rique%252F%7Ctarget%3A_blank }} Il est possible de consulter cet ouvrage chez Interface3.Namur. Contactez-nous pour en savoir plus.
« Casser les codes », un documentaire inspirant
Le documentaire « Casser les codes » de Safia Kessas était à découvrir ce 8 décembre sur La Une, Interface3.Namur n’a pas laissé passer cette occasion ! Ce documentaire soulève beaucoup de problématiques intéressantes qui expliquent le manque de mixité dans les technologies. Tout d’abord le fait que les femmes, plus spécifiquement les mères, ont une charge de travail domestique plus importante que les hommes. Elles ont des obligations familiales qui leur prennent un temps considérable. Elles en ont donc moins pour créer leur réseau et elles ratent des opportunités. On y explique bien le phénomène du plafond de verre, qui consiste à
« Le talent n’a pas de Sexe », vidéos témoignages par le SPF économie
Dans le cadre du plan interfédéral et intersectoriel « Women in Digital », le SPF économie vient de publier, sur sa chaîne YouTube, cinq vidéos témoignages de femmes étant actives dans le numérique que ce soit en tant que professionnelles directement liées à l’informatique, que des professionnelles créant et étant innovantes à partir du numérique. Au travers des profils de Marie Du Chastel, Muriel Bernard, Rima Farhat, Ayla Cremmery et Lieselot Declercq, le SPF économie veut nous montrer que « le talent n’a pas de sexe » ; cette phrase étant le titre de ces cinq capsules. Pour rappel, lors du baromètre 2020 de la
Enquête mixité et informatique
Dans le cadre d’un financement du Service Public de Wallonie, Interface3.Namur se lance dans la création d’un Escape Game en ligne sur le thème de la mixité dans l’informatique. Il s’agit d’un projet de sensibilisation à destination de toute personne souhaitant s’orienter vers les métiers de l’informatique. Il deviendra également un outil au service d’organismes informant, sensibilisant ou orientant différents publics dans leurs démarches que ce soit au niveau des études, de la formation ou de l’emploi. La plupart de gens réduisent le mot « informatique » à la consultation d’Internet ou à l’utilisation d’une suite bureautique et ignorent ce
Cedille, une IA qui évite les biais sexistes et racistes
Cedille est une Intelligence Artificielle qui a la particularité de générer du texte en français à partir d’un début de phrase entré par l’utilisateur. Développée par l’agence digitale suisse Coteries, elle semble se développer en dehors des biais sexistes et racistes. Actuellement en version bêta, elle est entrainée sur base d’un modèle français composé de grandes bases de contenus disponibles publiquement sur internet. Malheureusement, ces derniers contiennent une part de désinformation, de racisme et de sexisme. Les IA se basant sur ces modèles, sans les filtrer, ils développeront une tendance discriminatoire non désirée par les créateurs. Or l’agence a l’origine
Cybersécurité et parité hommes-femmes
Dans son article Opinion de La Tribune du 05 novembre 2021, Manon Van Der Mey Perdigal, Humans Ressources Business Partner chez SEKOIA.IO fait un rapide retour sur le constat d’une vision de la profession restant souvent associée aux stéréotypes de l’informaticien asocial et constamment penché sur son clavier, cette vision freinant les actions réalisées pour amener plus de femmes dans ce secteur. Celle-ci rappelle qu’historiquement, des femmes ont largement contribué aux avancées faites, même si elles ont été invisibilisées. Or actuellement, les secteurs IT souffrent d’un manque de personnel qualifié, elle cite les chiffres estimés par Le Cercle des Femmes
Championnes Digitales
Dans le cadre du cycle de conférences Homo Numericus, Interface3.Namur est allé suivre la conférence “Championnes Digitales » à BeCentral. Cette conférence a débuté avec Laurent Hublet, entrepreneur et philosophe, créateur de BeCentral, campus numérique en plein cœur de Bruxelles. Ce dernier a introduit en expliquant que nous sommes égaux dans l’utilisation des outils mais inégaux au niveau de la production des technologies. Il conclut en disant qu’il faut construire un monde numérique pas d’une élite mais de celui de l’ensemble de la société. Ensuite, la ministre de la Fonction publique, Petra de Sutter, est revenue sur certains chiffres. Elle débute
Genre et métavers
Avec le changement du groupe Facebook en Meta, Mark Zuckerberg veut mettre en avant la nouvelle ligne directrice de sa société, à savoir le metaverse (ou métavers en français, compression de méta et de univers), c’est-à-dire un monde virtuel fictif en 3 dimensions avec des espaces personnels et des espaces professionnels auxquels nous accéderions via des casques de réalité virtuelle. Nous serons représentés dans ce monde à travers un avatar, avec lequel nous pourrons par exemple participer à des concerts en ligne (comme cela s’est déjà fait sur le jeu Fortnite de la société Epic Games). Ce nouvel univers amène
Tips pour des formations plus inclusives
Chez Interface3.Namur, notre mission est de promouvoir plus de mixité dans la création et l’utilisation des outils numériques. Vous avez sans doute déjà entendu parler de près ou de loin de la fracture numérique. Comme le dit Vie Féminine, les femmes sont encore plus touchées que les hommes par cette problématique. Pour atteindre notre mission, nous organisons des formations et des animations pour aider les femmes et les hommes à comprendre et utiliser les outils numériques. Durant ces formations, nous apportons une attention particulière à l’inclusion de toutes et tous pour garantir l’implication et la motivation des apprenant.e.s. En effet,
Plan pour l’égalité de genre de l’ULB
Ce mardi 09 novembre, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a présenté son plan égalité de genre pour les Sciences, Techniques, Ingénieries et Mathématiques (STIM ou STEM en anglais). Dans le cadre du projet européen CALIPER regroupant divers partenaires en Europe, la faculté des sciences de l’ULB et l’école polytechnique de Bruxelles ont décidé d’agir en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières « STEM ». En effet, si les filles représentent 57% de la population étudiante de l’université, toutes filières confondues, elles ne sont que 38% dans les filières scientifiques. L’ULB a donc décidé de faire un état des lieux sur
Action contre le cyberharcèlement par le collectif Nous Toutes
Dès lors que les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies, le cyberharcèlement qui peut en découler devient rapidement un fléau et engendre d’importants dommages sur les victimes. En effet, nous vous avons déjà parlé de cette thématique il y a quelques mois dans notre article #SalePute au cœur du cyberharcèlement. Il en était ressorti que 73% des femmes ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Florence Hainaut et Myriam Leroy avaient alors réalisé le documentaire #SalePute (Hashtag Sale Pute) pour décrypter l’épidémie de haine que subissent les femmes en ligne, entre insultes, menaces et cyber-flashing. Plus récemment, en octobre 2021,
Le numérique et les sciences informatiques peinent à attirer les filles
Malgré les actions mises en place par l’Education nationale pour déconstruire les stéréotypes de genre, les filières du numérique et l’ingénierie souffrent toujours d’une importante disparité hommes/femmes. Selon les chiffres dévoilés par le rapport du ministère de l’éducation, il n’y aurait que 18% de filles dans la filière informatique des lycées, et seulement 15.4% dans les sciences de l’ingénieur. Les raisons de ces écarts sont toujours liées à la casi inexistence de rôles modèles féminins actuels, des stéréotypes véhiculés à l’école, ainsi que de l’influence familiale. Il est important de continuer les actions pour arriver à une mixité dans ces
Jeux vidéo en mode inclusif
Battlefield 2042, un jeu vidéo FPS de la série Battlefield édité par Electronic Arts doit voir le jour ce 19 novembre 2021. Teasé dans une bande annonce en juin 2021, les gamers attendent cette sortie avec impatience. Nouveau scénario, nouvelles fonctionnalités, nouveaux personnages… Dans toutes ces annonces, il y a une qui a attiré notre attention : la naissance d’un personnage jouable non binaire, Emma « Sundance » Rosier. C’est une grande première dans l’histoire de Battlefield. Ce personnage de la classe Assaut est spécialisé en explosifs intelligents et équipé d’une wingsuit pour se déployer en urgence. Iel a été
L’informatique, une histoire de femmes ?
Dans son livre « Broad Band, The Untold story of the women who made the Internet », Claire L.Evans fait part de l’impact des femmes sur la naissance de l’informatique et son développement aujourd’hui. La société d’aujourd’hui associe très régulièrement les avancées et découvertes informatiques aux hommes (l’exemple le plus marquant étant Steve Jobs, pionnier dans l’évolution des technologies dernier cri). Pourtant, l’auteure de ce livre nous révèle que les débuts de l’informatique et les différentes grandes étapes de son évolution ont bien été possible grâce aux femmes. En effet, l’informatique a vu ses premiers travaux réalisés par des femmes car c’était [...]
Amour et algorithmes sexistes
A l’ère du tout au numérique, nous nous reposons sur les algorithmes pour faire de nouvelles rencontres et peut-être trouver l’amour ! Meetic, Tinder, Happn, autant d’applications qui nous invitent à rentrer en contact avec des personnes qui sont susceptibles de susciter notre intérêt, mais comment ça fonctionne ? Judith Deportail est une journaliste indépendante s’étant inscrite sur la plateforme Tinder en 2014, et ce pour son propre loisir. Elle a reconnu avoir développé une addiction pour la plateforme jusqu’au jour où elle a découvert que chaque utilisateur·rice se voyait attribuer une note secrète de « désirabilité », un Elo Score, par l’algorithme de
Et si les stéréotypes de l’informatique ne freinaient pas que les femmes ?
Dans notre culture, les personnes travaillant ou étant doué.e.s en informatique sont souvent imaginées comme étant peu soucieuses de leur apparence, surdouées et ayant des difficultés d’interactions sociale. Ces stéréotypes sont en parties liés à l’image des informaticien.ne.s relayée par les séries ou les films, par exemple, Lisbeth Salander l’héroïne de Milenium ou encore Elliot Alderson de la série Mr Robot. Ensuite, la programmation est présentée comme quelques choses de complexe et peu accessible, comme le dit le professeur Brett Becker : « Les personnages hollywoodiens renforcent cette image de la programmation informatique comme capacité surnaturelle avec le stéréotype du pirate informatique
Où sont les informaticiennes ?
La sociologue Hélène Stevent analyse les processus d’individualisation et de psychologisation des rapports sociaux de travail, notamment dans l’ingénierie informatique. Elle est (entre autres) l’auteure de l’article scientifique « Où sont les informaticiennes ? » publié dans la revue Travail, genre et société en 2016 et disponible sur le site Cairn.info. Dans cet article, Hélène Stevent nous parle de la place des femmes dans les métiers et études liés à l’informatique de 1970 à aujourd’hui. Ce dernier a retenu toute notre attention, nous avons donc eu envie de vous en parler… Comme le savent ceux et celles qui nous suivent, les hommes et
« Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! »
Sur l’invitation du service I Prom’S ( service Itinérant de Promotion de la Santé) de la province de Liège, nous avons assisté à la projection du documentaire de Anna Mancuso « Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ». Ce documentaire déconstruit les stéréotypes de genre dans des métiers habituellement genrés (infirmier sage-femme, matelote, aide-ménagère et garde forestière) en suivant 4 profils dans leurs activités journalières. Ce petit film de 26 minutes se veut être un outil pédagogique à destination de différents publics (élèves tant du secondaire que du primaire, adultes en (ré)-orientation, professionnel.le.s, …). Il est
Les Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net
Les Internettes est un collectif créé en 2016, qui valorises les créatrices de vidéos sur le net par plusieurs actions qui visent à les accompagner et à les mettre en avant. Ce projet est parti du constat qu’il était relativement difficile de citer 5 chaines YouTube tenues par des femmes et traitant de 5 thématiques différentes. Pourtant, il y a un tas de vidéos passionnantes réalisées par des femmes, mais où sont-elles ? Quand on parle de YouTubeuses, on pense immédiatement aux « YouTubeuses beauté » qui ont un succès incontestable et mérité. Mais celles-ci sont surmédiatisées, à un tel point qu’on n’imagine
Pourquoi les filles se désintéressent-elles de l’informatique ?
Alors que 2/3 des filles en primaire ont un intérêt pour l’informatique, le pourcentage de filles intéressées en début du secondaire décline de manière drastique. Quelles sont les facteurs influençant ces chiffres ? Fanny Boraita et Julie Henry se sont penchées sur ces données pour identifier comment nous pourrions féminiser l’informatique. Premièrement, une influence culturelle est à prendre en compte. Les parents ont tendance à diriger leurs enfants vers le métier qu’ils exercent. Les jeunes filles auront donc tendance à faire le même métier que leur maman. Il y a également une crainte chez les parents de voir leur fille
Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans
Une étude commandée par le Forem et réalisée par l’UCLouvain essaye de comprendre l’attrait que les jeunes ont, ou n’ont pas pour les filières STEM (entendez filières Sciences, Technology, Engineering and Mathematics). Lors d’un Webinaire organisé par le réseau inter-universitaire Sciences.be, Paul-Louis Colon (service veille, analyse et prospective au Forem) et Paul De Sacco (direction générale stratégie du Forem, dispositif d’orientation tout au long de la vie) ont pu expliciter ce rapport de recherche qui a porté sur plus de 6000 jeunes. Ils reviennent en premier lieu sur l’importance de ces métiers dans un monde où la technologie prend de
Vers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?
Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne qui est entièrement alimentée par des bénévoles qui y rédigent des articles. Tout le monde peut ajouter ou éditer du contenu sur Wikipédia, mais seuls les membres les plus actifs sont concertés quand il s’agit de prendre des décisions concernant des mises à jour de la plateforme (ils doivent avoir effectué un minimum d’interactions dans une période donnée). Pour ce faire, ils ont généralement accès à un sondage où ils peuvent donner leur avis dans un temps imparti avant que les décisions ne soient prises. Dans ces sondages, on retrouve régulièrement des questionnements
Uniété 2021 – Genre, stéréotypes et éducation au numérique
L’Université d’été (Uniété 2021) de cette année a été orchestrée par D1g1Factory et visait à sensibiliser à la problématique de genre ainsi qu’aux stéréotypes, principalement dans le domaine de l’éducation au numérique. D1g1factory est une asbl qui a pour mission de vulgariser les connaissances « expertes » pour les rendre accessibles à tou·tes ainsi qu’à contribuer à la réduction de la fracture numérique en éduquant à la citoyenneté numérique. Julie Henry et Fanny Boraita (co-fondatrices de l’asbl D1g1Factory) organisent et animent l’Université d’été de l’UNamur depuis 3 ans. Cette année, c’était autour du thème « Genre, stéréotypes et éducation au numérique » que les
L’intelligence artificielle, pas sans elles !
Les algorithmes sont-ils sexistes ? Il peut sembler surprenant d’établir un lien entre l’intelligence artificielle (IA), avec les algorithmes qui la construisent, et le sexisme. En effet, comment une série d’instructions fournies aux machines, une suite d’opérations à exécuter peuvent être source de discriminations ?
Sexisme dans l’industrie du jeu vidéo
Bien qu’aujourd’hui le monde du jeu vidéo se concentre principalement sur un public masculin pour des raisons marketing, cela n’a pas toujours été le cas. Isabelle Collet, chercheuse à l’Université de Genève sur les questions de genre dans la technologie, s’exprime à ce sujet dans l’article « Jeux vidéo : la fin d’un “boys’ club” ? ». Elle souligne par exemple que les premiers jeux vidéo tels que Tétris étaient tout à fait destiné à un public mixte. C’est par après, dans les années 80, que les industries du jeu vidéo ont estimé que le public masculin (blanc et hétéro) était plus
Stop aux cyberviolences faites aux femmes
« Une femme sur quatre, ¼ des femmes, 25% des femmes » ont déjà vécu des violences dans l’espace numérique. Ce sont les résultats de l’étude d’Amnesty International qui nous mènent à ces chiffres effrayants. Les cyberviolences sont toutes les formes de violence qui peuvent s’exercer dans l’espace numérique : harcèlement, injures, menaces, diffusion d’images violentes, … Sujet pourtant peu abordé dans les écoles et encore fort méconnu dans la société alors que les technologies prennent de plus en plus place dans tous les milieux de notre vie quotidienne (école, travail, loisirs, …). Face à ce constat, Chayn Belgium, un collectif féministe, s’est
Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques
En 2017, Social Builder a réalisé une étude par le moyen d’une enquête diffusée auprès de 18 écoles partenaires, visant à déterminer si le sexisme était présent dans les formations tech et numériques. Les quelques 1000 réponses et 10 interviews ont permis de conclure que oui, le sexisme est toujours bien présent dans les formations tech et numérique. Pourtant, ce secteur tente d’attirer davantage de femmes en mettant en place des actions en faveur de la mixité et de l’inclusion… Néanmoins, il persiste de nombreux comportements sexistes dans le milieu : blagues, remise en cause des compétences, harcèlement … Ces comportements
L’égalité homme-femme dans les métiers du numérique au cœur de la charte de l’INR
L’Institut du Numérique Responsable (INR) se définit comme un Think and Do Tank qui a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : soutenabilité, inclusion et éthique. Il fédère notamment plusieurs acteurs autour d’une charte et d’un Label « numérique responsable ». Conscient de la faible représentativité des femmes dans les métiers du numérique, l’INR a inscrit cette dimension au sein de l’article 3 de sa charte : Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables (…)
Les comités de direction des GAFAM sont-ils paritaires ?
GAFAM est un acronyme désignant les géants du web que nous connaissons tous : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces firmes américaines se composent à elles 5 de 96 postes clés de direction (en 2021). Sur ces 96 postes à haute responsabilité, seulement 28 sont occupés par des femmes, ce qui représente moins de 30%. Pourquoi ? Et quelle est la place des femmes à la direction des GAFAM ? Initialement, ces entreprises sont majoritairement issues des fondateurs, et non de fondatrices. Bien qu’il y ait eu des réorganisations au niveaux des directions, force est de constater que le flambeau est systématiquement
LinkedIn combat le sexisme de son IA, par une nouvelle IA
LinkedIn est un réseau social destiné aux relations professionnelles et commerciales sur lequel des entreprises et des particuliers ou indépendants peuvent, entre autres, recruter de nouveaux employés. Comme vous le savez, les femmes et les hommes n’utilisent pas internet et les réseaux sociaux de la même façon, ces différences d’usage peuvent se répercuter sur les intelligences artificielles et ainsi causer des inégalités sexistes, nous en avions déjà parlé dans notre article « Algorithmes sexistes dans le streaming musical ». Comme l’explique Siècle Digital dans son article sur le sujet, les intelligences artificielles de LinkedIn n’ont pas échappé à ce problème et se
#SalePute au cœur du cyberharcèlement
73% des femmes ont été victimes de cyberharcèlement, ce constat fait par l’ONU en 2015 est affligeant, et toujours d’actualité. Journalistes, chroniqueuses, streameuses, elles ont toutes pris la parole en public et en ont payé le prix cher par le biais d’internet. Florence Hainaut et Myriam Leroy ont réalisé le documentaire #SalePute pour décrypter l’épidémie de haine que subissent les femmes en ligne, entre insultes, menaces et cyber-flashing. En 2017, European women’s lobby a déclaré que les femmes étaient 27 fois plus susceptibles de subir du cyberharcèlement que les hommes. Si les réseaux sociaux et les technologies n’ont pas inventé
Livret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias
Comme la citoyenneté numérique nous oblige, de plus en plus, à avoir un esprit critique sur ce que nous voyons lorsque nous sommes connectés, il est important de déconstruire les stéréotypes dans l’éducation aux médias. CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (FR), met à disposition un livret pédagogique qui va dans ce sens. Agrémenté de vidéos animées et d’ateliers ludiques, il se destine à des enfants dès l’âge des maternelles. La mini-série est divisée en 3 grands thèmes : L’apparence : A quoi doit ressembler une fille, un garçon ? Le comportement : Fais-le comme une fille, comme un garçon
Algorithmes sexistes dans le streaming musical
Les femmes représentent plus de la moitié de l’humanité, pourtant le pourcentage de celles-ci dans les études liées à l’informatique reste très faible, et ce constat n’est pas sans conséquences. En effet, si les femmes sont sous représentées dans les études liées au numérique, ça se répercute directement sur les emplois de ce marché, qui sont majoritairement occupés par des hommes. On pourrait croire qu’un ordinateur est tout ce qu’il y a de plus objectif : il n’a (à priori) pas de genre, pas d’attache politique ou religieuse et pas d’apriori sur la couleur de peau ou encore le handicap. Et
L’impact du confinement sur la fracture numérique grandissante chez les femmes
Ces derniers mois, dans un monde où les contacts sociaux ont été proscrits, nous avons tous et toutes été confronté.e.s au passage vers un « tout au numérique ». Dû à l’obligation du travail en distanciel, les banques, les mutuelles ou encore les bureaux de chômage invitent leurs client.e.s à se rendre sur la plateforme en ligne pour effectuer leurs démarches. Celles-ci peuvent devenir compliquées, voir impossibles si l’on ne dispose pas du matériel ainsi que des compétences nécessaires pour faire usage d’internet. Ce sont les conséquences de cette fracture numérique grandissante qui mettent les femmes en péril durant cette
Un « Guide Diversité » pour permettre plus d’inclusion dans l’industrie du Jeu Vidéo
Women in Games France, en collaboration avec Women in Games UK, a réalisé une étude sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises de jeux vidéo. Cette étude se veut être un guide pour expliquer l’importance d’une diversité dans ces secteurs mais aussi pour amener des conseils et des pistes pour l’améliorer. Les idées de solutions vont du recrutement, jusqu’à la culture d’entreprise en elle-même. En plus des obligations légales, la diversité au sein d’une entreprise permet d’augmenter l’intelligence collective du groupe et donc de favoriser la prise de décision. Elle permet aussi d’augmenter la diversité de produits à destination
Enquête Gender Scan
Gender Scan est une étude créée en 2008 par Claudine Schmuck, elle produit des chiffres sur la place de la femme dans les métiers STEM (scientifiques, technologiques, ingénierie et mathématiques). En effet, bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, elles ne comptabilisent que 28% des scientifiques et ingénieur.e.s. L’étude mesure l’impact des politiques d’égalité professionnelle dans ce secteur dans le monde par le biais d’un questionnaire en ligne, disponible dans 5 langues et qui s’adapte au profil du répondant (adolescent.e.s, étudiant.e.s, entrepreneur.e.s et salarié.e.s). « L’objectif ? Identifier des leviers d’action pour favoriser une implication égale
Les 10 femmes à suivre en 2021
WeAreSista vient de sortir sa liste des « 10 femmes à suivre en 2021 ». Cette « liste », dont la première édition date de 2014 (StartHer avant 2020), est réalisée afin de mettre en évidence des femmes talentueuses dans le monde de la tech. WeAreSista est un collectif ayant pour objectif de réduire les inégalités de financement entre les entrepreneurs et les entrepreneures afin que l’économie numérique soit dirigée par un groupe diversifié de leaders. En février 2021, Sista sort, en partenariat avec le Conseil Nationale du numérique et le Boston Consulting Group, son baromètre sur la progression de la mixité dans la
Chut N°1 : La femme est l’avenir de la Tech
Chut! est un magazine trimestriel réalisé par une équipe de femmes, ce dernier traite de la tech au travers d’articles, d’entretiens et de reportages. Aujourd’hui encore plus qu’hier, les technologies numériques font partie intégrante de nos vies. Entre e-learning, visio-conférences, et messageries, rares (ou inexistantes) sont les journées où nous n’avons plus nos yeux rivés sur nos écrans. La diversité et l’inclusion sont indispensables pour arriver à un monde technologique mixte et responsable, c’est cette approche que Chut! a choisi d’aborder dans ce premier édito. Chut! se définit comme étant une invitation à mieux écouter la transformation numérique de notre
Projet soutenu par le Fonds social européen, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles
