« Informatique : quelle place pour les femmes ? », cette série de 6 vidéos se penche sur la question.
Vous allez découvrir 9 témoignages autour de 6 thématiques liées à la place des femmes dans ce secteur…
Analyste, développeuses, professeures, ou RH… Laissez-vous guider par leurs expériences, toutes différentes mais des plus enrichissantes !
Chez Interface3.Namur, la question de la mixité dans les TIC et l’inclusion des femmes dans les métiers informatiques sont au cœur de nos actions et de notre projet Genre-et-TIC.
1. Découverte des métiers informatiques
On parle de plus en plus de l’informatique, mais qu’est-ce qu’on y fait ? Quelles études, quelles formations pour quels métiers ? En réalité, il existe une panoplie de possibilités ! Nous vous laissons découvrir…
2. Genre et stéréotypes
Quand vous pensez à l’informatique, et aux personnes qui travaillent dans ce secteur, quelles sont les premières images qui vous viennent en tête… ?
Hmm… effectivement… nous imaginons à peu près ce qui vous vient d’instinct 😉 N’en dites pas plus, on va déconstruire tout ça !
3. Mixité au sein de l’entreprise
Qu’en est-il de la mixité hommes/femmes dans les services informatiques des entreprises ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette disparité ?
4. Être une femme dans un métier informatique, quels atouts ?
Une majorité d’hommes travaillent dans l’informatique tandis que les femmes peinent à se faire une place dans le secteur. Mais finalement, en quoi est-ce un problème ? Pourquoi les femmes devraient-elles rejoindre le secteur et quels seraient les avantages de cette mixité ?
5. Désertion des femmes dans ces secteurs
Il y a peu de femmes informaticiennes, et en plus de ça, on remarque qu’elles ont tendance à changer de secteur au bout de quelques années. Pourquoi est-ce qu’elles partent ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène du tuyau percé ?
6. Pour plus de mixité dans les TIC…
Heureusement, l’informatique, c’est également une étendue d’opportunités !
Cette série de capsules vidéo a été réalisée avec le soutien du Fonds Social Européen.