Numérique et présence des femmes, les dossiers Regional-IT
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science. Cette journée existe depuis 2015 quand l’assemblée générale des Nations Unies a complété sa résolution « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Elle demande de célébrer cette journée « … notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation du public, afin de favoriser la participation pleine et égale des femmes et des filles à l’éducation, à la formation, au marché de l’emploi et aux processus décisionnels dans les domaines scientifiques, d’éliminer toute discrimination à l’égard des femmes… »
En effet, c’est dans un objectif de développement durable que la présence des femmes dans les STEM de manière générale est importante.
Nous l’avons déjà dit au travers de nos différentes publications, la mixité et la diversité dans ces métiers et donc dans les métiers de l’informatique auxquels Interface3.Namur est particulièrement attaché sont primordiales pour faire évoluer le monde.
Nous profitons donc de cette journée du 11 février pour partager le dossier réalisé par Régional-IT, « Femmes et numérique: l’éternelle (re)conquête? Quelle(s) action(s) pour résoudre la disparité homme-femme dans les métiers ICT et numériques? »
Ce dossier, mis en ligne en janvier 2022, est intitulé « Femmes et numérique : l’éternelle (re)conquête? Quelle(s) action(s) pour résoudre la disparité homme-femme dans les métiers ICT et numériques ? ». Il est disponible gratuitement pour les abonnés et au prix de 5 euros pour les non-abonnés.
Dans ce dossier, la journaliste Brigitte Doucet fait un retour sur les causes de l’absence des femmes dans le secteur, les actions qui ont été mises en place, avec des succès parfois en demi-teinte et des pistes évoquées lors de divers évènements qui ont eu lieu en 2021. Nous vous invitons donc à lire ces quelques pages.
Pour compléter l’information, un autre dossier, « Le grand défi des compétences numériques pour tous », est aussi un des cheval de bataille d’Interface3.Namur. Ces dernières années, avec la crise sanitaire, de plus en plus de services sont accessibles presque uniquement en ligne. Dans une société où le numérique prend une place prépondérante, il est également important de renforcer les compétences de base et de réduire la fracture numérique subie par une partie de la population.