Valorisez vos compétences numériques sur le marché de l’emploi – article du Vlan 30/08/17
Interface3.Namur propose une nouvelle formation orientée sur une utilisation professionnelle des outils numériques
Dans la continuité de son catalogue deformations éprouvées,Interface3.Namur lance un nouveau projet ambitieux. Soutenue par le Digital Belgium Skills Fund (au travers de la Fondation Roi Baudouin), et en partenariat avec Dominique Moraux (consultante spécialisée dans la redynamisation des quartiers commerçants via les solutions numériques), le CPAS, le Gau, et la Ville de Namur, l’ASBL proposera à partir du 18 septembre prochain, une nouvelle formation intitulée Employé.e connecté.e – Commerce augmenté.
Fondée en 2004, l’ASBL Interface 3.Namur, a pour vocation de permettre à toute personne, principalement les demandeurs d’emploi, de se former, se perfectionner ou même encore de découvrir les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). « L’informatique et le numérique au service de l’insertion sociale et de l’accès à l’emploi. » Telle pourrait être la devise résumant le concept des formations dispensées par l’ASBL qui reposent avant tout sur un engagement citoyen. Cécilia Icard, coordinatrice, formatrice et responsable communication, nous présente les finalités de l’ASBL, les solutions qu’elle propose, et nous en dit plus sur la nouvelle formation gratuite pour les demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans intitulée : Employé.e connecté.e, commerce augmenté.
« Nous menons des projets qui reposent sur un engagement sociétal et citoyen: nous souhaitons permettre au plus grand nombre, de participer et d’avoir une place dans la société d’aujourd’hui, qui est indubitablement une société connectée. Nous souhaitons pouvoir offrir un accès et une éducation aux outils technologiques au plus grand nombre, quelles que soient les différences de sexe, d’âge ou origine sociale. Le numérique ne doit pas être excluant, il peut au contraire être un vecteur d’inclusion. Cette nouvelle formation est née du constat que les jeunes possédaient des compétences numériques sous-exploitées, qui développées et adaptées à la sphère professionnelle, seraient très utiles à d’autres acteurs chez qui elles font cruellement défaut. Elle proposera donc des cours théoriques (culture générale des techniques et outils digitaux, vocabulaire spécifique, analyse, développement, et déploiement de stratégies marketing digital adaptées à une situation, etc…), du développement personnel, des ateliers pratiques et la création de mini-projets, que les participants présenteront au cours d’une rencontre avec des commerçants et PME locales lors d’un événementprévu le 29 novembre prochain. »
Nous avons également rencontré Dominique Moraux, consultante et partenaire du projet, qui partagera avec les futurs apprenants son expérience de terrain du marketing digital :
« Ce projet, qui me tenait particulièrement à coeur, rencontre une double opportunité pour deux types d’acteurs qui peuvent mutuellement subvenir à leurs besoins respectifs. Il va permettre à des jeunes qui sont familiarisés aux outils numériques par leur usage quotidien, de développer et valoriser ces compétences d’un point de vue professionnel, et de les mettre au service d’employeurs potentiels, – des commerçants et des PME – qui en sont eux majoritairement dépourvus, et qui en ont besoin pour se réinventer dans un monde profondément marqué par l’évolution numérique. Les bénéfices attendus sont multiples: redynamisation des commerces et donc d’un centre-ville plus en phase avec les attentes des usagers, et de nouveaux emplois plus attractifs et motivants pour les jeunes, qui pour l’occasion apportent une réelle plusvalue à leurs employeurs. »