Développeur·euse web back end (développeur·euse web)
— Métiers du développement
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Aujourd’hui, le métier de développeur·euse web se sépare en deux grandes spécialités : le développement back end et le développement front end.
Pour illustrer la différence entre ces deux métiers, comparons un site web au fonctionnement d’une boutique. Une boutique possède un espace de vente visible et une arrière-boutique, inaccessible aux client·es, où sont stockés les articles et où se déroulent des actions qui permettent le bon fonctionnement du magasin. Un site web fonctionne de la même manière : l’espace visible est le côté front end et l’arrière-boutique, le back end. Un site possède une base de données invisible pour l’internaute, et certaines informations de cette base de données sont visibles pour les visiteurs. Ces deux métiers du web développement sont indispensables au bon fonctionnement d’un site mais demandent des compétences différentes.
Tu travailles sur la partie d’un site web dite « invisible » pour les internautes. Ton job consiste à développer le code permettant la communication entre « le client » (l’ordinateur personnel de l’utilisateur·rice, qui envoie une requête) et « le serveur » (l’ordinateur qui répond aux requêtes du client et qui contient les publications, les images, les vidéos et les textes du site). Ton métier implique donc une connaissance des bases de données qui stockent toutes ces informations.
Tu réalises une série de tests pour vérifier le bon fonctionnement du site. Tu assures également sa maintenance et corriges les problèmes techniques quand ils surviennent. Tu rédiges les notices techniques pour le·la client·e.
Outils clés
- Un navigateur web : Firefox ou Chrome (avec leurs outils de développement)
- Des outils pour s’organiser et communiquer (comme Slack, Google Drive, Trello, …)
- Des outils de développement (comme PhpStorm, Visual Studio Code, Git, …)
- Un éditeur d’images (comme Photoshop, PaintNet …)
- Un bon casque… et une tasse de café !
Tâches principales
- Analyser les demandes et concevoir des solutions
- Développer les différentes fonctionnalités et les tester
- Intégrer les éléments dynamiques dans les modèles de page
- Structurer la base de données
Compétences
- Maîtriser des langages de programmation spécifiques
- Maîtriser l'environnement client-serveur
- Connaître et savoir utiliser des outils comme les CMS et les Frameworks
- Mettre en place des méthodologies de test et des phases de tests
- Être capable d’identifier les besoins et de proposer une solution technologique adaptée
- Avoir une connaissance des systèmes de gestion de bases de données
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur
- Faire preuve de créativité
- Connaitre l’anglais technique informatique
- Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)