Responsable informatique (gestionnaire d’exploitation informatique)
— Métiers de l’analyse et de la gestion de projets
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
La plupart des entreprises possèdent aujourd’hui un parc informatique : c’est l’ensemble du matériel informatique utilisé. Il peut s’agir de matériel physique (comme les ordinateurs ou les serveurs) et outils ou supports immatériels (comme les logiciels et les systèmes d’exploitation). C’est toi qui t’occupes du parc et du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) de l’entreprise pour laquelle tu travailles. Tu gères l’installation et la maintenance de ces outils. Tu te charges également de faire l‘inventaire de l’ensemble des équipements informatiques.
Tu es aussi la personne responsable de l’achat des nouveaux équipements : tu choisis quel matériel acheter en tenant compte de sa compatibilité avec les installations déjà présentes, et en respectant le budget alloué.
En fonction de la taille de la structure qui t’emploie, tu peux avoir d’autres tâches comme la sauvegarde des données, la gestion de l’infrastructure et de la sécurité du réseau, la mise en place des applications spécifiques. Tu peux aussi avoir à t’occuper de projets conséquents (tu reçois alors l’aide de sociétés spécialisées) ou encore organiser des stages ou formations pour les utilisateur·rices !
Certaines de tes missions, comme la mise à jour des serveurs par exemple, doivent se dérouler en soirée ou le week-end, quand les employé·es ne sont pas présent·es.
Au fil des années, tu peux entre autre évoluer vers un poste à plus hautes responsabilités en dirigeant un service informatique plus important.
Outils clés
- Un tableur pour réaliser les inventaires
- Une boite à outils pour démonter les ordinateurs
- Des CD d'installation de logiciels
- Une clé USB ou un disque dur externe
- Une tasse de café
Tâches principales
- Assurer la maintenance et le bon fonctionnement des matériels et des logiciels de l'exploitation informatique de l'entreprise
- Réaliser les sauvegardes et les archivages de données
- Réaliser des tableaux de bord qui donnent un aperçu de tous les éléments surveillés
- Surveiller la fiabilité du système et vérifier la sécurité des données
- Définir des plans de secours en cas de problèmes
Compétences
- Maîtriser différents systèmes d’exploitation
- Maîtriser les procédures de sauvegarde des données
- Savoir gérer les achats, le budget et les relations clients-fournisseurs
- Comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateur.trices
- Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
- Avoir une connaissance technique des architectures des systèmes, réseaux et équipements
- Avoir le sens de l’écoute
- Être capable d’anticiper des tendances et des innovations liées à son secteur
- Connaitre l’anglais technique informatique
- Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)