1 formation de découverte du secteur de la Data
Découvre les métiers de la Data
Les données sont une source d’information précieuse pour qui sait les exploiter. Derrière chaque étape du traitement des données, il y a un métier d’avenir ! Mais quels sont ces métiers ? Par la pratique, développe les compétences de bases dans le secteur de la data pour mieux comprendre et t’orienter vers le métier qui te plait !
2 formations en développement Back-End
Attiré·e par la programmation ? Créer avec des lignes de code, ça te parle ?
Forme-toi à un métier plein d’avenir et deviens alors développeuse·eur Back-End !
DÉVELOPPEUSE·EUR WEB BACK-END JUNIOR
Programmer pour développer le « moteur » des sites web et des applications, cette partie invisible pour les utilisateurs et indispensable sans laquelle les sites web et applications ne seraient qu’une coquille vide.
Formation du 2 mars au 31 août 2020
Développeuse·eur Back-End orienté·e DATA
Développer des programmes et utiliser des outils au service de l’informatique décisionnelle, c’est-à-dire des outils d’aide à la prise de décision basés sur la collecte, l’organisation et l’analyse des données.
Formation du 5 mars au 29 octobre 2020
Back-End, qu’est-ce que c’est ?
Opposé au Front-End, le Back-End est la partie non visible et non accessible d’un site web ou d’une application web : l’utilisatrice·eur ne la voit pas et n’y a pas accès.
Le Back-End est généralement composé :
- d’une base de données pour stocker des informations – ça ressemble à des tableaux dans Excel ;
- de fichiers de codes écrit avec un ou plusieurs langage.s de programmation ;
- d’un serveur pour enregistrer tous les fichiers de codes et les données.
Donc : le développement Back-End, c’est surtout écrire des lignes de codes qui seront interprétées et traitées par le serveur pour faire fonctionner le site web ou l’application web, et pour récupérer les données qui sont rangées et classées dans les “tableaux” de la base de données.
Si le développement web avait pour but de construire une voiture, alors le Back-End consisterait à construire le moteur, le réservoir d’essence, le châssis avec les amortisseurs, le système de direction et freinage, et les roues. Le Front-End serait alors la carrosserie avec le système des vitres et des phares, le tableau de bord avec son fonctionnement électronique, et les sièges. Bref. Le Front-End c’est tout ce qui est directement en contact avec l’utilisateur. C’est la partie du site Web que l’utilisateur peut voir et les langages utilisés (HTML, CSS, JavaScript…) servent à afficher les images, les textes, les couleurs, les menus, les boutons…
Le projet est soutenu par le Digital Belgium Skills Fund