Offre d’emploi – Formateur·trice numérique et chargé·e de projets
Vous aimez transmettre, innover, et travailler avec les outils numériques ?
Nous cherchons notre futur·e collègue 🙂
Nous proposons un travail porteur de sens en alliant pédagogie, technologie, et projets inspirants pour faire avancer l’inclusion numérique, dans une équipe dynamique et sympathique !
Qui sommes-nous ?
Interface3.Namur, absl namuroise, mène des actions en faveur de l’accès pour tous au numérique et à l’emploi. Les métiers informatiques sont une véritable voie d’avenir, aux opportunités encore méconnues. L’asbl incite plus particulièrement les femmes à s’investir dans ces métiers et veut promouvoir plus de mixité dans ce secteur. En effet, nous pouvons et devons, tous et toutes, être les acteurs-actrices de la société à l’ère du numérique.
Ses missions sont :
- Informer sur les enjeux et les opportunités d’emploi liés au numérique
- Sensibiliser à et pour l’inclusion, la mixité, l’utilisation responsable et la citoyenneté
- Orienter vers les métiers informatiques et leurs opportunités
- Former pour favoriser et développer des compétences numériques qui facilitent la (ré)insertion
- Documenter et partager des ressources
Qui cherchons-nous ?
Nous sommes à la recherche d’un·e formateur·rice numérique et chargé·e de projets.
Si votre fibre sociale vibre à l’idée de partager, transmettre, échanger…
Si vous souhaitez contribuez à réduire la fracture numérique,
ce poste est peut-être fait pour vous !
Missions :
En collaboration avec l’équipe de formateurs et la coordination d’Interface3.Namur, notre futur·e collègue aura a pour mission de :
- Identifier les besoins en compétences numériques de différents publics (travailleurs et structures du non-marchand, public précarisé et/ou en recherche d’emploi…)
- Co-construire des solutions de formation adaptées et élaborer des programmes de formation
- Dispenser des formations numériques aussi bien sur PC que sur appareils mobiles, en présentiel et en distanciel
- Réaliser des supports pédagogiques
- Mener l’organisation, le suivi, l’évaluation et l’amélioration continue des formations données
- Se tenir informé·e des actualités numériques et des bonnes pratiques d’inclusion numérique
- Assurer le suivi des projets pour lesquels il ou elle sera la personne référente
Compétences recherchées :
Compétences pédagogiques :
- Aptitudes pédagogiques (triple concordance), capacité de transmission et de vulgarisation
- Capacité d’écoute et d’analyse des besoins en vue d’apporter une réponse pédagogique adaptée
- Capacité à structurer des contenus pédagogiques et à développer des méthodologies adaptées à des publics diversifiés
- Utilisation de méthodes participatives pour favoriser l’apprentissage actif
Compétences numériques :
- Bonne utilisation des outils informatiques suivants :
- Environnement Windows et Office 365
- Internet et multimédia, applications en ligne, outils collaboratifs, médias sociaux…
- Outils IA pour la création de contenus, l’assistance pédagogique, l’automatisation de tâches…
- Intérêt pour l’informatique au sens large et ses perpétuelles évolutions
- Capacité à utiliser différents outils numériques pour répondre aux besoins variés des différents publics
- Des connaissances spécifiques autres dans l’informatique sont un réel plus
Compétences transversales :
- Rigueur, méthode et organisation
- Autonomie et polyvalence dans le travail et sous la pression de contrainte de temps
- Capacités d’intégration dans une équipe et esprit de coopération
- Capacités de collaboration en interne et avec des partenaires externes
- Capacités de suivi et de gestion de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles et bonne communication
- Capacité d’adaptation à des publics diversifiés
Diplôme minimum de l’enseignement secondaire supérieur ou expérience utile dans le secteur informatique/numérique.
Une orientation et/ou une expérience pédagogique en formation pour adultes sont des atouts considérables.
Possession du permis B (déplacements fréquents). Véhicule personnel souhaité.
Conditions de l’offre
Contrat à durée déterminée – Temps plein de jour, 38h/semaine.
Engagement dès que possible pour un CDD jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation.
Être dans les conditions APE.
Envie de postuler ?
Transmettez votre CV et une lettre de motivation détaillant vos expériences et compétences en lien avec le poste à l’adresse suivante : gestion@interface3namur.be.
Date limite de candidature : 31 janvier 2025.
Engagement dès que possible !
Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?!
Si vous souhaitez contribuer à des projets porteurs de sens et en faveur de l’inclusion numérique, transmettre vos compétences numériques et faire partie d’une équipe exceptionnelle, nous vous invitons à nous envoyer une candidature spontanée.
Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse gestion[at]interface3namur.be.
Qui sait, une belle opportunité pourrait s’ouvrir bientôt !