12
Oct

« Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! »

Sur l’invitation du service I Prom’S ( service Itinérant de Promotion de la Santé) de la province de Liège, nous avons assisté à la projection du documentaire de Anna Mancuso « Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ». Ce documentaire déconstruit les stéréotypes de genre dans des métiers habituellement genrés (infirmier

Read more

6
Oct

Les Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net

Les Internettes est un collectif créé en 2016, qui valorises les créatrices de vidéos sur le net par plusieurs actions qui visent à les accompagner et à les mettre en avant. Ce projet est parti du constat qu’il était relativement difficile de citer 5 chaines YouTube tenues par des femmes et traitant de 5 thématiques

Read more

6
Oct

Pourquoi les filles se désintéressent-elles de l’informatique ?

Alors que 2/3 des filles en primaire ont un intérêt pour l’informatique, le pourcentage de filles intéressées en début du secondaire décline de manière drastique. Quelles sont les facteurs influençant ces chiffres ? Fanny Boraita et Julie Henry se sont penchées sur ces données pour identifier comment nous pourrions féminiser l’informatique. Premièrement, une influence culturelle

Read more

30
Sep

Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans

Une étude commandée par le Forem et réalisée par l’UCLouvain essaye de comprendre l’attrait que les jeunes ont, ou n’ont pas pour les filières STEM (entendez filières Sciences, Technology, Engineering and Mathematics). Lors d’un Webinaire organisé par le réseau inter-universitaire Sciences.be, Paul-Louis Colon (service veille, analyse et prospective au Forem) et Paul De Sacco (direction

Read more

27
Sep

Vers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne qui est entièrement alimentée par des bénévoles qui y rédigent des articles. Tout le monde peut ajouter ou éditer du contenu sur Wikipédia, mais seuls les membres les plus actifs sont concertés quand il s’agit de prendre des décisions concernant des mises à jour de la plateforme (ils

Read more

22
Sep

Uniété 2021 – Genre, stéréotypes et éducation au numérique

L’Université d’été (Uniété 2021) de cette année a été orchestrée par D1g1Factory et visait à sensibiliser à la problématique de genre ainsi qu’aux stéréotypes, principalement dans le domaine de l’éducation au numérique. D1g1factory est une asbl qui a pour mission de vulgariser les connaissances « expertes » pour les rendre accessibles à tou·tes ainsi qu’à contribuer à

Read more

16
Sep

Sexisme dans l’industrie du jeu vidéo

Bien qu’aujourd’hui le monde du jeu vidéo se concentre principalement sur un public masculin pour des raisons marketing, cela n’a pas toujours été le cas. Isabelle Collet, chercheuse à l’Université de Genève sur les questions de genre dans la technologie, s’exprime à ce sujet dans l’article « Jeux vidéo : la fin d’un « boys’ club » ? ».

Read more

10
Sep

Stop aux cyberviolences faites aux femmes

« Une femme sur quatre, ¼ des femmes, 25% des femmes » ont déjà vécu des violences dans l’espace numérique. Ce sont les résultats de l’étude d’Amnesty International qui nous mènent à ces chiffres effrayants. Les cyberviolences sont toutes les formes de violence qui peuvent s’exercer dans l’espace numérique : harcèlement, injures, menaces, diffusion d’images violentes, … Sujet

Read more

1
Sep

Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

En 2017, Social Builder a réalisé une étude par le moyen d’une enquête diffusée auprès de 18 écoles partenaires, visant à déterminer si le sexisme était présent dans les formations tech et numériques. Les quelques 1000 réponses et 10 interviews ont permis de conclure que oui, le sexisme est toujours bien présent dans les formations

Read more

X