Administrateur·rice de bases de données

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Administrateur·rice de bases de données

Métiers des systèmes et des réseaux

Mobilité
Travail en équipe
Responsabilité
Orienté solution
Réactivité

Une base de données, c’est un ensemble d’informations organisées et structurées pour être facilement interrogée. Une base de données (ou DB, de database en anglais) contient toute une série de données, comme celles liées à l’activité d’une entreprise par exemple (clients, produits, informations relatives aux salariés, etc.).

Tu surveilles en permanence les performances de la base de données, tu définis les paramètres d’utilisation et tu gères les droits d’accès des utilisateur·rices. En relation avec le.la responsable sécurité, tu mets au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restaura­tion automatiques des données.

Ta connaissance approfondie du fonctionnement des bases de données, des aspects liés à la sécurité et à l’intégrité des données fait de toi un·e expert·e dans ton domaine.

Le système des bases de données fonctionne en continu. Certaines manipulations ne sont malheureusement possibles que lorsque les utilisateurs·rices ne les consultent pas : tu es donc parfois amené·e à travailler en dehors des heures de bureau.



Outils clés

  • Un outil d'administration et de gestion de bases de données
  • Un outil d’aide à la modélisation de bases de données
  • Un traitement de texte pour rédiger la documentation
  • Des outils de sauvegarde et de réplication des données
  • Une messagerie et un téléphone (pour rester en contact avec différents intervenants comme les constructeurs, les prestataires, ...)

Tâches principales

  • Actualiser et optimiser les systèmes d'information en fonction des évolutions
  • Analyser les performances d'un système d'information
  • Gérer les droits d'accès des utilisateurs
  • S’assurer de l’intégrité des données
  • Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents, limiter les bugs et réagir rapidement en cas de problème

Compétences

  • Maîtriser un ou plusieurs langages de requête
  • Maîtriser les procédures de sauvegarde des données
  • Maîtriser les aspects liés à la sécurité (normes et sécurité)
  • Maîtriser les normes en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données
  • Développer une stratégie de sécurité de l’information, des équipements et des données pour les protéger contre les attaques et les pannes
  • Avoir connaissance des besoins techniques de l’entreprise
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)
  • Connaitre l’anglais technique informatique

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