Analyste fonctionnel



Analyste fonctionnel

Métiers de l’analyse et de la gestion de projets

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

Après que l’analyste d’affaires (business analyst) a identifié les parties prenantes et délimité les besoins des entreprises clientes, en tenant compte de tous les différents métiers qui le composent, c’est à ton tour d’entrer en scène !

Tu te réfères à l’ensemble des documents et au cahier des charges qui ont été établis pour concevoir une solution informatique en termes fonctionnels. Tu fais en sorte que cette solution corresponde au maximum avec les besoins réels des clients, tout en évaluant sa faisabilité. A ce stade, la collaboration entre toi et l’analyste d’affaires est maximale !

Tu rassembles tes idées dans un document de spécifications qui décrit la solution informatique qui va répondre au problème du client. Ce document va servir de référence à l’équipe de développement qui va établir la solution informatique. Le·la chef·fe de projet peut aussi te charger de coordonner les tâches des membres de cette équipe et de superviser le développement de cette solution. Puisque tu connais le fonctionnement attendu par la solution mise en place, tu peux aussi la tester et indiquer les bugs à l’équipe de développement afin qu’ils soient corrigés (parfois, ce rôle est destiné au métier plus spécifique de testeur·euse informatique).

Tu suis le projet tout au long de sa réalisation, en faisant le lien entre les différents pôles concernés par ce dernier. Une fois que la solution informatique est terminée, tu la présentes au client, veilles à l’intégration de cette dernière et assistes les utilisateur·rices si besoin.

En fonction de la taille de l’entreprise, l’analyste d’affaires et l’analyste fonctionnel peuvent être une seule et unique personne, capable de changer de casquette.



Outils clés

  • Un outil de gestion de projet (comme Jira)
  • Un éditeur de texte (pour définir les analyses pour le développeur)
  • Un outil de base de données (comme Oracle SQL developer)
  • Un outil de gestion des tests
  • Un éditeur avancé pour gérer des fichiers xsd, xml, java, …

Tâches principales

  • Organiser et assister à des réunions avec le client
  • Organiser et assister à des réunions avec les différentes équipes
  • Faire des analyses pour l’équipe de développement
  • Gérer les phases de tests
  • Faire du support business pour les questions durant les développements

Compétences

  • Savoir réaliser le maquettage d'applications ou de systèmes d'information
  • Coordonner le travail de différentes équipes
  • Savoir rédiger de la documentation utilisateur ou technique
  • Savoir communiquer, à l’écrit et à l’oral
  • Être capable d’identifier les besoins et de proposer une solution technologique adaptée
  • Être capable d’identifier et de comprendre les attentes du client
  • Connaître les métiers, les activités et les besoins techniques de l’entreprise
  • Avoir une connaissance de langages de programmation spécifiques
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique

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