Architecte de bases de données
— Métiers de l’analyse et de la gestion de projets
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Comme les architectes de bâtiments, ton travail consiste à réaliser des plans. Plus précisément, tu travailles sur la manière dont sont structurées les bases de données !
Une base de données, c’est un ensemble d’informations organisées et structurées pour être facilement interrogées. Une base de données (ou DB, de database en anglais) contient toute une série de données, comme celles liées à l’activité d’une entreprise par exemple (clients, produits, informations relatives aux salariés, etc.).
Avant qu’une base de données soit mise en place, tu vas définir sa structure, en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise pour laquelle tu travailles. Tu vas donc commencer par analyser ses besoins et proposer une technologie adaptée. Tu vas rassembler toutes ces catégories d’informations dans un cahier des charges.
La structure de la base de données doit être bien pensée. Son rôle est stratégique : la base de données doit être construite de telle manière à permettre la meilleure exploitation de toutes les informations stockées.
Une fois cette structure imaginée, tu veilles à ce qu’elle soit installée et à ce qu’elle fonctionne. De plus, tu l’adaptes régulièrement en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs.
Tu travailles en étroite collaboration avec l’administrateur·rice de bases de données, ou, dans les petites entreprises, tu peux endosser toi-même ce rôle.
Outils clés
- Un outil d’aide à la modélisation de bases de données
- Un système de gestion de base de données
- Un traitement de texte pour rédiger la documentation
- Un logiciel aidant à réaliser le schéma relationnel de base de données
- Un logiciel de planification des tâches
Tâches principales
- Collecter les besoins des utilisateur.trice.s (interviews, questionnaires, …)
- Comprendre, structurer et exprimer ces besoins sous la forme d’un schéma conceptuel
- Choisir la ou les technologies de bases de données adaptées (en collaboration avec l’administrateur.trice de bases de données)
- Transformer le schéma conceptuel dans le format utilisé par la base de données choisie
- Une fois la base de données en fonctionnement, s’assurer qu’elle répond bien aux besoins des utilisateur.trices et procéder aux adaptations nécessaires
Compétences
- Maîtriser les outils et les langages de modélisation
- Développer une stratégie de sécurité de l’information, des équipements et des données pour les protéger contre les attaques et les pannes
- Être capable de concevoir une architecture informatique (logicielle, réseaux, …)
- Être capable de vulgariser du contenu
- Avoir une connaissance des systèmes de gestion de bases de données
- Avoir une bonne vision stratégique
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur
- Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)
- Connaitre l’anglais technique informatique