Consultant·e analytique web (ou analyste de trafic)
— Métiers de l’analyse et de la gestion de projets
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Avoir un site web est important, mais posséder un site qui plait aux internautes l’est encore plus ! Ton rôle est de collecter les données liées à la fréquentation et à la performance de sites web. Tu mets en place des outils te permettant de récolter des données pertinentes pour ensuite les interpréter et leur donner du sens.
Ces données statistiques vont donner des informations sur les comportements des internautes qui ont visité le site web que tu dois analyser. Tu tentes de comprendre comment les personnes ont accédé au site et comment celui-ci a été visité : combien de temps a été passé sur telle ou telle page, quelle page rencontre le plus de succès, quelle page n’est pas visitée, etc. Tu essaies de comprendre la raison du comportement des visiteurs : cette page est-elle claire, intéressante, le système de paiement est-il sécurisant, le formulaire d’inscription est-il intuitif ou prend-il trop de temps à être rempli, etc.
Sur base de tes observations, tu proposes des recommandations et des suggestions pour améliorer le site web (quant à son contenu, sa facilité d’utilisation et de navigation, etc.), dans le but d’en optimiser la fréquentation et d’atteindre les objectifs de visites fixés par le propriétaire du site.
Outils clés
- Un outil SEO (Search Engine Optimization)
- Un outil SEA (Search Engine Advertising)
- Un outil web Analytics
- Un logiciel tableur
- Un logiciel de traitement de texte
Tâches principales
- Mettre en place des outils et des indicateurs statistiques
- Mesurer l'impact d’un site internet et des réseaux sociaux et rassembler ces données
- Donner un sens aux données récoltées afin d'analyser le comportement des internautes
- Rédiger des rapports de synthèse clairs et efficaces des analyses réalisées
- Faire des recommandations à l’équipe de communication pour faire évoluer le contenu et l’ergonomie du site, pour en optimiser la fréquentation
Compétences
- Maîtriser les outils de mesure d'audience et d’analyse du trafic sur le web
- Savoir analyser et mesurer les retombées des actions menées
- Savoir interpréter des données statistiques
- Avoir connaissance des activités de l’entreprise
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens de l’écoute
- Faire preuve d’empathie
- Être capable d’anticiper des tendances et des innovations liées à son secteur
- Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)
- Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique