Consultant·e en informatique

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Consultant·e en informatique

Métiers de l’analyse et de la gestion de projets

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

Tu travailles pour des client·es qui te contactent pour que tu leur partages tes connaissances et les conseilles en ce qui concerne la mise en place de solutions informatiques visant à améliorer leur système. Ton poste s’exerce essentiellement dans un bureau… mais pas tou­jours dans le même !

Avant de conseiller une entreprise, tu vas identifier ses objectifs, ses besoins et ses attentes, pour l’orienter et proposer des solutions op­timales. Tu élabores ensuite un cahier des charges qui va contenir une série d’informations (le planning et le budget à respecter, les tâches à effectuer, etc.) et qui va servir de références aux personnes qui devront mettre en place la solution informatique retenue. En tant que gestionnaire de projet, tu t’assures que le cahier des charges est respecté et tu suis la mise en place du projet.

Le domaine et les tâches sur lequel tu travailles peuvent varier d’un client à l’autre, d’un projet à l’autre. Tu pourras ainsi être amené·e à analyser ou résoudre des problèmes informatiques, à concevoir des applications ou des sites web, etc. Tu respectes la culture et les règles de l’entreprise qui fait appel à tes services.

Ce poste nécessite de grandes connaissances dans la gestion des entreprises et de l’expérience dans le secteur informatique.



Outils clés

  • Des logiciels bureautiques et de communication
  • Un logiciel de schématisation graphique
  • Une plateforme documentaire et collaborative
  • Un logiciel de gestion de planning
  • Des outils d’aide aux tests

Tâches principales

  • Analyser les besoins de l’entreprise qui fait appel à tes services
  • Faire des brainstormings, synthétiser et susciter l’adhésion au projet
  • Rédiger un cahier des charges et aider au choix de la solution adéquate
  • Veiller au bon avancement du projet et contribuer à son pilotage
  • Communiquer avec tes client·es

Compétences

  • Avoir connaissance des activités de l’entreprise
  • Être capable d’identifier les besoins et de proposer une solution technologique adaptée
  • Savoir établir un cahier des charges
  • Planifier et organiser un projet
  • Avoir une expérience en techniques d’animation de réunions
  • Savoir rédiger de la documentation utilisateur ou technique
  • Faire preuve de pédagogie
  • Avoir une bonne vision stratégique
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)

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