Formateur·rice en informatique et TIC

Interface3.NamurFiches métiersFormateur·rice en informatique et TIC


Formateur·rice en informatique et TIC

Métiers de l’analyse et de la gestion de projets

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

Pour rester compétitives, les entreprises doivent investir dans le développement des compétences informatiques et numériques de leur personnel. Lorsqu’elles ont besoin de le former, elles font appel à tes services.

Ton travail consiste à améliorer et mettre à jour les connais­sances informatiques et numériques du personnel de l’entreprise où tu proposes des modules de formation. Après avoir analysé les besoins de l’organisation, tu rédiges un cahier des charges qui comprend un budget, les thèmes à aborder… Une fois ce cahier des charges validé, tu prépares les modules et les supports de cours. Le contenu de tes cours peut porter sur un tas de sujets et dépend de la structure qui te contacte. Tu peux faire appel à des intervenant·es extérieur·es si cela entre dans le budget.

Pour motiver tes apprenant·es, tu es capable d’animer le groupe, de transmettre des connaissances et t’adapter à des publics de niveaux différents. Tu sais aussi utiliser des exemples correspondant aux problèmes concrets rencontrés par tes apprenant·es.

Tu exerces dans le département « Formation » d’une entreprise ou en tant que consultant·e pour le compte d’une entreprise cliente. Tu peux aussi travailler en tant qu’indépendant·e.



Outils clés

  • Un logiciel de traitement de texte pour rédiger le syllabus
  • Un logiciel de présentation (PowerPoint) pour donner cours
  • Des supports matériels de cours : tableau blanc, tableau interactif…
  • En fonction de la matière enseignée : des outils pour faire des démonstrations, illustrer des concepts
  • Une plateforme d’enseignement pour communiquer avec les apprenant·es, fournir des ressources, échanger à propos d’exercices...

Tâches principales

  • Préparer la matière et organiser le cours en modules
  • Rédiger les supports de cours (syllabus, présentations...)
  • Donner la formation
  • Etre disponible pour répondre aux questions des apprenant·es
  • Dans le cas de formations certifiantes : préparer, donner et corriger les évaluations

Compétences

  • Maîtriser son sujet et avoir une excellente culture informatique et numérique
  • Maîtriser des logiciels spécifiques (gestion de bases de données, outils de chiffrement des données,…)
  • Être capable d’adapter son cours et son discours au profil des apprenant.e.s
  • Être capable de vulgariser du contenu
  • Faire preuve de pédagogie
  • Savoir communiquer, à l’écrit et à l’oral
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)

Perspectives de carrière

Formateur·rice en informatique et TIC

X