Spécialiste en référencement
— Métiers de l’analyse et de la gestion de projets
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Imagine-toi en tant que spécialiste en référencement. Ton rôle est crucial dans le monde numérique d’aujourd’hui. Tu es la personne qui assure que les sites web sont visibles et accessibles par toutes et tous sur internet. Tu travailles avec des mots-clés, des liens et du contenu pour aider les sites web à atteindre le sommet des résultats de recherche. Tu analyses les tendances, tu observes les algorithmes des moteurs de recherche et tu adaptes les stratégies en conséquence. Tu te met à jour constamment, afin d’optimiser au mieux ces contenus sur les différents moteurs de recherche et en veillant à ce que l’information soit disponible pour toutes et tous, peu importe l’endroit où la manière de procéder.
Cette description a été générée avec l’aide d’une intelligence artificielle générative.
Outils clés
- Outil d'analyse de mots-clés
- Outil d'analyse de la concurrence
- Outil d'analyse de site web
- Outil de gestion de liens
- Outil de suivi de classement
Tâches principales
- Analyser les mots-clés et les stratégies de la concurrence
- Optimiser le contenu du site web pour les moteurs de recherche
- Travailler avec l'équipe de contenu pour développer une stratégie de contenu optimisée pour le SEO
- Suivre, rapporter et analyser les performances du site web et des initiatives de SEO
- Collaborer avec l'équipe de développement pour assurer l'optimisation SEO des sites web
Compétences
- Maîtriser les outils de mesure d'audience et d’analyse du trafic sur le web
- Comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateur.trices
- Avoir une connaissance approfondie des méthodes statistiques
- Savoir analyser et mesurer les retombées des actions menées
- Maîtriser les outils de rapport de bugs
- Avoir une connaissance des systèmes de gestion de bases de données
- Avoir une connaissance de langages de programmation spécifiques
- Connaître les métiers, les activités et les besoins techniques de l’entreprise
- Avoir des connaissances en ergonomie
- Avoir des connaissances en diagnostic et résolution des problèmes
Études et formations
- Centres de compétence TIC
- Formation en SEO et en marketing numérique
- Formation en alternance
- Autres organismes de formation