Testeur·euse de produits ou de services informatiques
— Métiers du développement
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Un produit ou un service informatique présentant des failles peut causer de sérieux problèmes, ou ne pas fonctionner comme souhaité. Une phase de tests est donc indispensable pour garantir sa qualité et sa fiabilité. Les phases de tests s’appliquent à une large gamme de produits et de services : logiciels, applications, sites web, jeux vidéo…
Ton travail consiste justement à tester, à vérifier toutes les fonctionnalités d’un produit ou d’un service informatique en suivant une méthodologie spécifique. Tu vérifies que le produit ne détériore pas le système d’information et qu’il est utilisable sur tous types de matériels informatiques. Tu le soumets à une série de scénarios critiques et tu l’explores dans ses moindres recoins. Ton objectif est de rechercher les éventuelles erreurs et les bugs (erreurs de programmation, images déformées, problème de synchronisation entre l’image et le son…) et de les détecter.
Tu rédiges ensuite un rapport précis concernant toutes les anomalies relevées et tu proposes des corrections et des solutions à l’équipe de développement pour améliorer la qualité du produit ou du service. Une fois ses bugs réparés, tu contrôles la correction et tu t’assures, avant que le service ou le produit soit mis à disposition du public, que les modifications ont été effectuées sans générer de nouvelles erreurs !
Plusieurs allers-retours entre le service de tests et le service de développement sont parfois nécessaires pour arriver à un résultat réduisant au minimum les risques d’erreurs. Une phase de tests peut donc être un processus long, fastidieux et répétitif !
Outils clés
- Des outils de gestion des tests
- Un séquenceur de tests
- Un logiciel de traitement de texte pour écrire les rapports
- Une balle anti-stress
- Un outil de planification des tâches
Tâches principales
- Faire des tests et prendre en charge l’automatisation des tests
- Identifier les bugs et les erreurs
- Rédiger des rapports répertoriant les erreurs
- Résoudre les erreurs et communiquer les erreurs à résoudre au·à la responsable du projet
- Vérifier que le logiciel soit utilisable sur tous types de matériels
Compétences
- Maîtriser les outils de rapport de bugs
- Maîtriser des langages de programmation spécifiques
- Mettre en place des méthodologies de test et des phases de tests
- Savoir rédiger de la documentation utilisateur ou technique
- Être capable d’identifier les besoins et de proposer une solution technologique adaptée
- Avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur
- Faire preuve de créativité
- Connaitre l’anglais technique informatique