UI designer
— Autres
- Mobilité
- Orienté solution
- Responsabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
Au début des années 2000, nous parlions peu d’expérience utilisateur mais plutôt d’ergonomie ou d’utilisabilité. Le métier de UI designer (pour « User Interface ») est une évolution et une spécialisation du métier d’ergonome. Ce profil se concentre sur « l’interface utilisateur », c’est-à-dire ce que voit l’utilisateur·rice, ce qui fait le lien entre l’internaute et ce que présente le site.
En tant que UI designer, ton but est de rendre l’interface la plus attractive possible, mais pas en travaillant uniquement sur l’aspect visuel du site web. Tu vas aussi te concentrer sur la manière dont les utilisateur·rices vont naviguer sur le site, et optimiser son accessibilité, son arborescence (comment sont agencés les menus, comment les pages s’imbriquent entre elles, …), etc. Tu vas te poser un tas de questions sur la cohérence graphique du site : quelles typographies utiliser pour que le site soit représentatif de ton organisation ? Comment agencer les différents éléments visuels ? Quelle couleur utiliser pour attirer et retenir l’internaute ? Comment organiser la navigation pour la rendre la plus claire et intuitive possible ? Comment organiser l’information pour qu’elle soit facilement accessible ? Ton plus grand défi est de combiner les possibilités techniques avec l’esthétique.
Pour proposer la meilleure interface, et puisque la navigation ne se fait pas de la même manière selon que l’internaute utilise un PC, un smartphone ou une tablette, tu prends en compte les usages par rapport aux supports utilisés et tu adaptes l’interface en fonction.
Le métier de UI designer côtoie également le métier de UX designer. La différence entre ces métiers, c’est que l’UI designer se concentre sur l’efficacité de la prise en main du site alors que l’UX designer se concentre sur le ressenti des internautes. Pour proposer une interface qui convienne au maximum aux internautes, il faut faire appel à la fois à l’UI designer et à l’UX designer.
Outils clés
- Un logiciel de graphisme / PAO (InDesign, Scribus)
- Un outil pour designer des pages web
- Un outil de travail d’équipe pour partager ses designs, ses frameworks…
- Un outil de prototyping (Balsamiq, Figma)
- Des livres qui donnent des conseils en psychologie (pour analyser le comportement des utilisateur·rices)
Tâches principales
- Faire le lien entre l’humain et la machine
- Optimiser l'interface utilisateur pour faciliter la navigation sur le site
- Analyser les comportements et les besoins des internautes
- Créer des propositions d’interfaces
- Innover et imaginer
Compétences
- Maîtriser les logiciels de création graphique et PAO
- Avoir des connaissances en ergonomie
- Avoir une connaissance de langages de programmation spécifiques
- Avoir le sens de l’écoute
- Être capable d’identifier et de comprendre les attentes du client
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve d’empathie
- Pouvoir accepter la critique et prendre en compte les remarques du client
- Savoir travailler en équipe
- Savoir convaincre et persuader