« Cassons les codes », la nouvelle série de vidéos qui donnent envie aux jeunes filles et femmes de se lancer dans le numérique
Il y a quelques jours, l’association Femmes@Numérique a publié, sur son compte Viméo, 3 épisodes d’une nouvelle série appelée « Cassons les codes », pour donner aux filles et aux femmes l’envie de s’intéresser à l’informatique et au numérique. En plus d’informer sur les inégalités et la non-mixité actuelles dans ces secteurs, ces capsules présentent également certains nouveaux métiers de l’informatique, dépoussiérant ainsi l’image de l’informaticien qu’on pouvait avoir il y a 20 ans, mais qui a bien évolué depuis.
La première vidéo de cette série aborde la question du stéréotype bien connu qui sous-entend que « l’informatique ou le numérique ne serait pas pour les filles ».
La capsule suivante parle d’un sujet d’actualité mettant en lumière le numérique responsable. En effet la numérisation de notre vie quotidienne consomme beaucoup d’énergie. Faut-il alors tout laisser tomber et ne plus utiliser ces technologies ? Non, justement, c’est avec de nouvelles idées que ce numérique pourra être moins gourmand en ressources.
C’est d’ailleurs pour cela que chez Interface3.Namur, nous abordons souvent cette question lors de nos ateliers, animations et formations. Que ce soit en sensibilisation ou en information, nous pensons que non seulement, c’est un acte citoyen de penser sa consommation du numérique de façon responsable comme :
- Réduire sa consommation dans l’utilisation du streaming en 4G
- Réutiliser son matériel (par exemple son smartphone) en le réparant
- Recycler ce que l’on n’utilise plus, au lieu de le laisser trainer au fond d’un tiroir
(Et bien d’autres exemples pouvant trouver leur place dans cette logique responsable des 3R)
Mais, que ce numérique responsable peut tout aussi bien être, une formidable voie d’entrée dans ces métiers d’avenir en donnant du sens à ses choix de carrière. Offrir plus de sens à ces métiers techniques est, à notre avis, un bon levier pour augmenter la mixité dans ces secteurs.
Il existe actuellement trois « disciplines » dans le numérique responsable :
- Le Green IT pour un numérique consommant moins de ressources
- L’IT for Green où le numérique sert d’outil à la transition écologique
- L’Ecoconception d’un numérique pensé et conçu dès la base pour consommer moins
Tu veux en savoir plus ? Va sur www.greenit.fr ou lis l’article de Greenly !
Enfin, la troisième vidéo, intitulée « Le numérique, un secteur pas inclusif » parle de rôle modèle, des possibilités et des métiers dans ces secteurs comme moyen d’émancipation.
La fondation française Femmes@Numérique existe depuis 2018. Leur site internet reprend les chiffres clés de ce manque de diversité dans les secteurs de l’informatique et du numérique ; leur projet et leurs leviers d’action sont sensiblement identiques aux nôtres. Tu pourras aussi y retrouver des témoignages de femmes travaillant dans le numérique.
Pour terminer ce « bref » billet, et pour citer la punchline finale de ces capsules vidéo :
« Et toi, tu rêves de faire quel métier plus tard pour changer le monde ? »