Un outil d’auto-positionnement et des structures toujours plus actives pour plus de mixité dans le secteur IT
Il n’est plus à redire que le manque des femmes dans les métiers informatiques est alarmant… Pour contribuer à répondre à cette problématique, un guide d’auto-positionnement relatif à la gestion de la diversité dans les métiers numériques pour les entreprises a fait son apparition dans le paysage Belge Francophone. Cet outil fait suite à une étude « Gender » réalisée par les centres d’études LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement) et EGiD (Études sur le Genre et la Diversité en gestion) de l’ULiège à la demande de l’Agence du Numérique et l’Union Wallonne des Entreprises dans le cadre du projet « Genre & Numérique » de Digital Wallonia.
Un outil d’auto-positionnement à destination des entreprises
L’outil d’auto-positionnement a pour objectif de permettre aux entreprises de réaliser une auto-évaluation de leur politique et de leurs pratiques en matière de genre lors des recrutements. Celui-ci permet aux RH managers d’évaluer leurs pratiques et de les guider pour que femmes et hommes aient les mêmes perspectives d’évolution dans les métiers numériques.
Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne. Les entreprises sont invitées à répondre à 20 questions en se positionnant sur une échelle : pratique en application, pratique en projet, pratique intéressante mais pas encore envisagée et pratique inexistante qui ne sera pas mise en œuvre.
L’étude « Gender » menée par le LENTIC et EGiD (HEC Liège)
Pour son étude de la situation, le LENTIC et EGiD ont procédé selon deux axes : un axe de différenciation ou non du genre et un axe basé sur l’analyse du type et du niveau d’actions menées par la société (spécifiques à l’individu (micro) ou à la société (macro)). De là, les chercheurs ont mis en avant 4 positionnements possibles pour les entreprises. Ils se représentent comme ceci :
Un événement pour présenter l’étude, des témoignages et l’outil d’auto-positionnement
Le 22 juin 2022, un évènement « Genre et numérique a été co-organisé par l’Agence du Numérique et l’Union Wallonne des Entreprises dans le cadre de Digital Wallonia. Cet événement a été l’occasion de présenter l’étude « Gender », des témoignages et l’outil d’auto-positionnement. Vous trouverez sur le site de l’Agence Du Numérique les slides de l’évènement.
Il a été rappelé que la fracture point de vue du genre qu’on retrouvait dans les métiers de l’informatique et du numérique était une réelle urgence. En effet, la pénurie de personnel disponible ne fait que s’aggraver et les entreprises sont obligées d’aller chercher ces talents à l’étranger. Ceci signifie aussi qu’il y a un réel enjeu de compétitivité pour les entreprises belges (comment être compétitives si elles ne trouvent pas facilement de talents ?).
Les entreprises ont donc tout intérêt à être actives dans l’inclusion des femmes dans ce secteur ; il est en plus démontré qu’une entreprise présentant de la mixité dans ses équipes engendre des bénéfices supérieurs qu’une entreprise qui montrerait une trop grande homogénéité chez ses salarié·es.
Il est également à rappeler que ces secteurs sont à haute valeur ajoutée, comme peut l’être les secteurs pharmaceutiques et qu’il est donc important pour les services politiques de les avoir (ou de les garder sur le territoire.
Les bénéfices de la mixité sont donc visibles à chaque niveau de la société, que ce soit pour la population, pour les entreprises et aussi pour les politiques.
19% des directeurs d’entreprises disent mener des actions pour accueillir les femmes, malheureusement, ces actions se limitent souvent juste à l’égalité salariale.
L’outil développé permet donc de mesurer les actions menées par les entreprises et de lancer la réflexion en interne sur la politique de genre appliquée.
Après avoir répondu au questionnaire, l’entreprise peut se positionner entre des actions de non-différenciation, où la neutralité femme/homme est la référence et des actions menées spécifiquement pour inclure plus les femmes avec une « discrimination positive » le temps que la mixité soit installée.
François Pichault, du laboratoire LENTIC, indique qu’il est difficile de savoir si une politique est plus porteuse que l’autre et que toutes les pratiques peuvent être intéressantes tant que l’entreprise s’est positionnée clairement. Les ressources humaines et les manageurs pourront alors appliquer cette vision dans leurs pratiques.
Interface3.Namur, toujours active sur la thématique Genre et TIC
Nous profitons de cet article pour communiquer un erratum aux personnes qui ont participé à l’événement du 22 juin. Contrairement à ce qui a été annoncé, Interface3.Namur est toujours bien active en faveur de plus de mixité dans les secteurs de l’informatique.
- Nos fiches métiers vous donneront plus d’information sur les métiers de l’IT. Elles sont accessibles sur notre site. Et comme le secteur informatique évolue sans cesse, les métiers se transforment, évoluent, se créent… C’est pourquoi nous travaillons actuellement à une mise à jour de ces fiches.
- Pour faire découvrir les métiers informatiques et leur diversité, nous sommes en train de développer un escape game en ligne. Accessible à toute personne curieuse d’en savoir plus sur ce secteur, cet outil a également comme objectif de déconstruire les stéréotypes sur les métiers eux-mêmes tels que l’image du geek solitaire par exemple.
- Notre carnet pratique pour… Plus de mixité dans les métiers informatiques est également toujours disponible gratuitement sur notre site. Une mise à jour est prévue pour cette fin d’année, avec une nouvelle impression en 2023
- Nous poursuivons également nos actions dans le cadre de notre projet Genre-Et-TIC, soutenu par le Fonds social européen : des animations gratuites dans les écoles, la rédaction d’articles, le partage de ressources via notre kit « L’informatique et si c’était ton genre » … Et un nouveau projet a été proposé au FSE pour poursuivre nos actions « Genre-Et-TIC ».
La mixité et l’égalité sont vraiment au cœur de nos actions depuis la création de l’asbl en 2004, en fil rouge dans chacune des actions menées et avec des projets axés sur le genre et numérique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et via notre newsletter pour être tenu·es au courant de ces projets et actions !