STEAMagine – Découverte IN.forM@TIC

Mallette pédagogique et formation

STEAMagine est un projet multipartenarial qui vise à outiller les acteurs scolaires et extrascolaires dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs efficients de promotion des STEAM. Avec des piliers fondamentaux tels que l’encouragement à l’orientation professionnelle des jeunes, la déconstruction des préjugés liés au genre et aux métiers, le développement dynamique des capacités créatives, de résolution de problèmes et d’innovation, ainsi que la promotion de la pensée computationnelle, notre initiative forge un chemin dynamique vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur le projet et l’ensemble des actions, RDV sur le site de l’EduLab.

Et si l’IN.forM@TIC, c’était ton genre ?

Afin de promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies, il est essentiel d’insuffler à chaque élève le désir d’explorer ses potentialités et de s’orienter vers les domaines d’avenir des métiers STEM. Pour que cela devienne réalité, les barrières de genre et les stéréotypes restrictifs doivent être levées.

Avec la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC” ainsi qu’une formation à destination des enseignant·es et animateur·rices, Interface3.Namur vous outille pour aider les jeunes à :

  • Explorer les possibilités professionnelles dans le domaine des nouvelles technologies (TIC)
  • Découvrir de nouveaux métiers
  • Remettre en question des stéréotypes et croyances qui influencent les choix d’orientation

“IN.forM@TIC” ? L’objectif de la mallette pédagogique et de la formation est d’Informer et de Nourrir les projections dans le futur, encourageant des choix d’orientation vers les Métiers des TIC.

« Découverte IN.forM@TIC » –  mallette pédagogique

La mallette pédagogique

La formation

Participez à la formation “IN.forM@TIC – Et si c’était leur genre ?” pour recevoir votre mallette et prendre rapidement en main les outils pour les utiliser avec vos groupes.

Au programme :

  • Débusquer les stéréotypes de genre et démystifier les croyances limitantes qui freinent l’accès aux métiers STEM.
  • Explorer des stratégies et des outils pour déconstruire ces stéréotypes et pour faire évoluer vos pratiques pédagogiques en intégrant la dimension de genre.
  • Découvrir et expérimenter les outils de la mallette pédagogique

Prochaines formations, de 9h30 à 16h :

  • COMPLETE – 9 juillet 2024, Namur chez Interface3.Namur
  • COMPLETE – 11 juillet 2024, Gosselies chez Technofutur
  • COMPLETE – 22 aout 2024, Namur chez Interface3.Namur
  • 3 septembre 2024, Namur chez Interface3.Namur
  • Possibilité d’organiser également une formation sur demande

S’inscrire à une formation et/ou réserver sa mallette

Les mallettes pédagogiques seront distribuées en priorité lors des formations.

Pour toute question ou pour toute demande de formation “IN.forM@TIC”, veuillez contacter l’équipe d’Interface3.Namur ou au 081 63 34 90.

    Vos coordonnées

    Je souhaite m'inscrire à une formation* (1) :

    Je souhaite réserver une mallette pédagogique*

    Vous devez accepter la politique de confidentialité du site d'Interface3.Namur pour pouvoir envoyer votre message

    (1) Via ce formulaire, il est uniquement possible de vous inscrire aux formations organisées chez Interface3.Namur. Pour les autres formations, vous serez invité·e à vous inscrire via les partenaires chez qui la formation est organisée.

    STEAMagine, c’est 5 partenaires complémentaires

    À travers l’eduLAB, Technofutur TIC  est chef de file de ce projet qui réunit les opérateurs suivants :

    • Kodo Wallonie informe, sensibilise et équipe les écoles et les familles pour une intégration durable des nouvelles technologies.
    • FOr’J accompagne et développe des projets STEAM pour les maisons de jeunes.
    • Interface3.Namur informe, forme et oriente dans le domaine numérique, avec une attention particulière portée au genre.
    • Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’UMONS propose un master en technopédagogie, un certificat NUMEFA et diverses recherches sur le numérique éducatif.
    • TechnofuturTIC coordonne les Espaces Publics Numériques (EPN), anime des projets STEAM et forme les enseignants à la techno-pédagogie

    X