Et si l’IN.forM@TIC, c’était ton genre ?
Afin de promouvoir la diversité et de construire un monde inclusif avec les technologies, il est essentiel d’insuffler à chaque élève le désir d’explorer ses potentialités et de s’orienter vers les domaines d’avenir des métiers STEM. Pour que cela devienne réalité, les barrières de genre et les stéréotypes restrictifs doivent être levées.
Avec la mallette pédagogique “Découverte IN.forM@TIC” ainsi qu’une formation à destination des enseignant·es et animateur·rices, Interface3.Namur vous outille pour aider les jeunes à :
- Explorer les possibilités professionnelles dans le domaine des nouvelles technologies (TIC)
- Découvrir de nouveaux métiers
- Remettre en question des stéréotypes et croyances qui influencent les choix d’orientation
“IN.forM@TIC” ? L’objectif de la mallette pédagogique et de la formation est d’Informer et de Nourrir les projections dans le futur, encourageant des choix d’orientation vers les Métiers des TIC.
« Découverte IN.forM@TIC » – mallette pédagogique
La mallette pédagogique
- Un dossier pédagogique pour guider dans l’utilisation des outils disponibles, dans la mallette ou en ligne, autour des métiers informatiques et du genre.
- Un jeu de cartes « Qui suis-je ? » pour découvrir de manière divertissante les métiers de l’informatique, favorisant une compréhension des compétences et rôles divers.
- Un carnet pratique pour plus de mixité dans les métiers informatiques avec des activités ludiques et informatives sur les stéréotypes de genre dans l’informatique et les métiers.
- Un classeur comprenant :
- Des fiches thématiques sur le genre et des activités pratiques à réaliser avec les jeunes
- 40 fiches métiers fournissent un aperçu diversifié des carrières en informatique, mettant en lumière les compétences requises et les perspectives de carrière actuelles dans ce domaine.
S’inscrire à une formation et/ou réserver sa mallette
Les mallettes pédagogiques seront distribuées en priorité lors des formations.
Pour toute question ou pour toute demande de formation “IN.forM@TIC”, veuillez contacter l’équipe d’Interface3.Namur ou au 081 63 34 90.
STEAMagine, c’est 5 partenaires complémentaires
À travers l’eduLAB, Technofutur TIC est chef de file de ce projet qui réunit les opérateurs suivants :
- Kodo Wallonie informe, sensibilise et équipe les écoles et les familles pour une intégration durable des nouvelles technologies.
- FOr’J accompagne et développe des projets STEAM pour les maisons de jeunes.
- Interface3.Namur informe, forme et oriente dans le domaine numérique, avec une attention particulière portée au genre.
- Le Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif de l’UMONS propose un master en technopédagogie, un certificat NUMEFA et diverses recherches sur le numérique éducatif.
- TechnofuturTIC coordonne les Espaces Publics Numériques (EPN), anime des projets STEAM et forme les enseignants à la techno-pédagogie