STEM GenderIN

Présentation du Projet STEMGenderIN

 

Cadre et durée

STEMGenderIN : A bridge to close the STEM gap with gender-inclusive education and teaching est un projet international européen qui se déploie sur 24 mois, de septembre 2023 à août 2025. Ce projet vise à réduire les disparités de genre dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM ) en améliorant les compétences des enseignant·e·s dans la prise en compte la diversité des genres.

 

Objectif du projet

L’objectif principal est de sensibiliser et d’équiper les enseignant·e·s de cours STEM dans les écoles secondaires inférieures, ciblant spécifiquement les élèves âgés de 11 à 15 ans. En mettant l’accent sur la lutte contre les stéréotypes de genre et la promotion d’une éducation et d’un enseignement inclusifs, le projet aspire à encourager un plus grand nombre de filles à poursuivre des études et des carrières dans les disciplines STEM.

 

Activités principales

Les activités du projet incluent :

La création d’un cadre au sein de l’UE pour l’égalité dans les STEM à l’école, visant à établir des bases scientifiques solides pour le développement d’outils pédagogiques.

Le développement d’outils pédagogiques sur mesure pour l’équité dans l’enseignement des STEM, en veillant à leur disponibilité en format numérique pour faciliter la diffusion.

La mise en place d’une plateforme multilingue servant de point de référence pour soutenir l’égalité de genre dans l’enseignement des STEM en classe.

 

Résultats attendus

Le projet aboutira au développement d’un mini-programme de formation disponible au format numérique pour les enseignant·e·s en STEM, comprenant des informations, des outils de sensibilisation et des activités prêtes à l’emploi. Cela renforcera le rôle des enseignant·e·s et des écoles en tant acteur·rice·s dans l’orientation des étudiant·e·s, en particulier des filles, vers les études STEM au niveau secondaire et au-delà.

 

Partenaires et soutien

Le projet est coordonné par Interface3.Namur, en Belgique, en partenariat avec M.Y.CULTURE (Italie), Scoala Gimnaziala Nr. 16 Take Ionescu (Roumanie), Euphoria Net Srl (Italie), le Centre for Social Studies of the University of Coimbra (Portugal).

 

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